_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________

☕ RdV littéraire du 6 décembre 2022 : "Musique et poésie au temps des Ducs d'Aquitaine au XIIe siècle"

Rédigé par webmestreRL Aucun commentaire
Classé dans : les rendez-vous Mots clés : aucun

          Mardi 6 décembre 2022 à 18h. à la maison des associations, espace Pelletan à Royan : conférence musicale par Manolo Gonzalez et Carole Matras.

Il s'agit d'une conférence musicale avec diaporama.

  • Manolo Gonzalez, d’origine espagnole, est né à Poitiers.
    Pianiste, compositeur, chef d'orchestre, il s'est toujours partagé entre des univers musicaux très différenciés : le jazz, les musiques anciennes, du Moyen Age, de la Renaissance avec l'Ensemble Absalon. Il tient le bandonéon dans l'orchestre de Tango Arrabal. Avec l'Ensemble Ibériades il renoue avec ses origines ibériques à travers la chanson populaire espagnole. Il a été directeur musical de l’ORJ : Orchestre Régional de Jazz du Poitou-Charentes  et cofondateur et directeur artistique du festival de musique sacrée de Ligugé. Avec Carole Matras, chanteuse et harpiste, ils éditent un index complet des chansons des troubadours, un travail colossal !
  • Carole Matras, après des études musicales à Tours et Paris Sorbonne, s'installe pour de nombreuses années en Italie où elle se spécialise dans les musiques anciennes, le chant médiéval, et en particulier le chant baroque, à la Scuola di Musica Antica de Venise.

La musique des troubadours reste méconnue à Poitiers alors qu’elle y est née !
C'est de cette période, ce XIIe siècle dominé par la figure d’ Aliénor d’Aquitaine, que nos deux invités-musiciens vont nous parler avec passion.

Écrire un commentaire

Quelle est le quatrième caractère du mot iauex ?

Fil RSS des commentaires de cet article