à venir :

 

 
. 18 Juin 2024 : "Passeur(s) d'histoires" - Grégoire DOMENACH (Romancier)
 
. 02 juillet 2014 :"NIETZSCHE" Café philo animé par J.ESKENAZI - (Ciel de Royan - 17h00)

 

Café philo du 21 mars 2024 : " Pourquoi faut-il vieillir "

Rédigé par Gabriel Aucun commentaire
Classé dans : philo Mots clés : aucun

« Mieux penser pour mieux vivre » : le café philo de Royan

Base de réflexion proposée par Danielle Guérin-Rose et Jacques Eskénazi

 

" Pourquoi faut-il vieillir ? "

 Avant propos

            -1- Une remarque préliminaire (...et qui n'engage que moi...): selon la manière dont on le prononce « Pourquoi faut-il vieillir ? » n'a pas tout à fait la même signification.

            Sur un ton las et désabusé, la question signifierait que, vieillir, c'est quand même le début d'un certain nombre de maux nouveaux ou inattendus ( quel que soit l'âge d'ailleurs).

            Mais sur un mode plus affirmé, la question pourrait signifier que le vieillissement se manifeste par l'expérience, la sagesse, le savoir faire...voire le savoir vivre !

C'est je crois la piste la plus intéressante, et c'est celle que je vous propose de suivre...

            -2- D'autre part- honnêteté philosophique oblige- je me suis obligé, pour ne pas dire contraint, à éviter dans mon approche tout ce qui, de près ou de loin, pouvait échapper à la recherche philosophique pure: l'aspect social ou sociologique du vieillissement, la composante santé (morale, intellectuelle et physique), le côté financier....bref tout ce qui pouvait nous détourner dans un première approche d'un contexte purement philosophique. Vous conviendrez avec moi que c'est un thème sociétal, transversal et intemporel que l'on peut aborder de bien des manières.

            Je laisse donc à Danielle le soin de démarrer cette session du café philo en évoquant un auteur qu'elle connaît bien: Oscar Wilde et « Le portrait de Dorian Gray » une illustration troublante de l'angoisse du vieillissement que nous pouvons tous avoir et la confirmation de notre déchéance physique inéluctable...

         Pour illustrer le thème de notre rencontre d’aujourd’hui sous son aspect littéraire, nous avons choisi avec Jacques un roman irlandais que la plupart d’entre vous connaissent  « Le Portrait de Dorian Gray»

         Mais il n’est pas le seul à traiter de cette vaste question qu'est la vieillesse.

Lire la suite de Café philo du 21 mars 2024 : " Pourquoi faut-il vieillir "

Café philo du 16 février 2023 sur le thème de "L'ennui"

Rédigé par Elizabeth Aucun commentaire
Classé dans : philo Mots clés : aucun

Jeudi 16 février en soirée, "Les Rendez-vous Littéraires de Royan" ont organisé un de leurs fameux "Cafés philo", animé par Jacques Eskénazi et Danièle Leblanc (tous deux membres du Conseil d'Administration de l'association), au "Ciel de Royan", lieu de réunions situé rue des Congrès.

Voici le résumé de ces deux interventions qui ont passionné la trentaine de participants :

Danièle Leblanc et Jacques Eskénazi ont exploré les différentes facettes de "l'ennui"

Le public au "Ciel de Royan"

 

Lire la suite de Café philo du 16 février 2023 sur le thème de "L'ennui"

Un café-philo sur le thème de "l'Ennui", jeudi 16 février 2023

Rédigé par Elizabeth Aucun commentaire
Classé dans : philo Mots clés : aucun

Programmation toujours variée des "Rendez-vous littéraires" avec ce café-philo sur "l'Ennui" jeudi 16 février à 17h au Ciel de Royan (37 avenue des Congrès).

Il sera coanimé par Jacques Eskénazi et Danièle Leblanc qui traiteront respectivement de l'ennui... L'ennui selon Schopenhauer, Pascal... pour la partie philosophie et l'ennui selon Alberto Moravia, pour l'approche littéraire.
Limité à 30 participants (adhérents à jour de cotisation seulement), réservation obligatoire (par mail à contact@royanlitteraire.fr).

 

                                                                

Danièle Leblanc et Jacques Eskénazi animeront le Café philo du 16 février

↬ café-philo du jeudi 13 octobre 2022 : "Machiavel ou comment prendre le pouvoir et le garder..." ✎ Jacques Eskénazi

Rédigé par webmestreRL Aucun commentaire
Classé dans : philo Mots clés : aucun

Ce café-philo s'est déroulé le jeudi 13 octobre 2022 à 17h.

au 37, avenue des Congrès à Royan.

«Mieux penser pour mieux vivre : le café philo de Royan»

 Machiavel

ou

comment prendre le pouvoir et le garder...

Lire la suite de ↬ café-philo du jeudi 13 octobre 2022 : "Machiavel ou comment prendre le pouvoir et le garder..." ✎ Jacques Eskénazi

↬ café-philo du mardi 29 mars 2022 : politique et philosophie "La cité juste est-elle une utopie ?" ✎ Jacques Eskénazi

Rédigé par webmestreRL Aucun commentaire
Classé dans : philo Mots clés : aucun

«Mieux penser pour mieux vivre : le café philo de Royan»

____________________________________________________________________

Philosophie et politique : la cité juste est-elle une utopie ?

Avant propos :

  • Mais aussi avertissement préliminaire : un café philo n'est pas une réunion électorale, ni une confrontation géopolitique...L'objet principal de notre débat, en dehors de toute mouvance politique, c'est d'analyser s'il existe des passerelles entre la pensée philosophique et la «Praxis» politique.

  • Si nous arrivons à établir ces passerelles entre (...par exemple...) Jean Luc Mélenchon et Platon, Fabien Roussel et Karl Marx, Valérie Pécresse et Alexis de Tocqueville, Yannick Jadot et Jean Jacques Rousseau, alors nous pourrons nous féliciter d'avoir gagné notre pari...mais pas avant!

  • Il n'est pas question de dresser un état exhaustif de la pensée des auteurs cités. Comment pourrions nous analyser l'ensemble de l’œuvre de Marx, de Tocqueville ou de Machiavel en quelques lignes ? Mission impossible bien sûr, mais nous essaierons de mettre en valeur les principales têtes de chapitre...

  • En revanche, si j'ai pu inciter certains d'entre vous, pendant ce 10ème café philo, à explorer plus complètement la pensée de l'un ou l'autre des auteurs cités, alors ne vous gênez pas : il y a de quoi faire!

  • Pour ouvrir largement le débat, je me suis efforcé de titrer les sous-chapitres avec un point d'interrogation. La porte est ouverte à toutes les réponses...

  • Enfin, il nous faudra avoir constamment en tête le contexte historique, social et bien sûr politique qui a bercé toutes ces réflexions : on pourrait par exemple se demander si Marx publierait «Das Kapital» en 2022...

Bonne réflexion !

 

PS : J'aurais bien sûr souhaité que nous puissions profiter des prospectus-programmes des candidats . ...

Lire la suite de ↬ café-philo du mardi 29 mars 2022 : politique et philosophie "La cité juste est-elle une utopie ?" ✎ Jacques Eskénazi