à venir :

 

 

 
 
. 23 mai 2024  : "La Place - Annie ERMAUX" - Café lecture animé par Miléna EMERY - Hôtel les Bleuets 16h30
 
. 04 Juin 2024 :"Atelier Ecriture" Animé par Danièle LEBLANC - Espace Pelletan 9h30/12h30
 
. 11 Juin 2024 : Conférence de Sylvain BONNET : VOLTAIRE "La question de l'optimisme"
 
. 18 Juin 2024 : "Passeur(s) d'histoires" - Grégoire DOMENACH (Romancier)
 
. 02 juillet 2014 :"NIETZSCHE" Café philo animé par J.ESKENAZI - (Ciel de Royan - 17h00)

 

Philippe Besson : quel succès !

Rédigé par Elizabeth Aucun commentaire
Classé dans : compte-rendu Mots clés : aucun

Il fallait s'y attendre, la venue du très médiatique Philippe Besson à Royan mardi 12 septembre a attiré un grand nombre d'amateurs de cet écrivain original, qui a publié 24 ouvrages en attendant la sortie de son 25ème roman en janvier 2024. Ce sont les Rendez-vous littéraires de Royan qui ont organisé la rencontre de l'auteur, habitué des plateaux TV et des médias, avec plus de 200 personnes à la Maison des Associations, rue Paul Doumer.

Accueilli par la Présidente Janie Béghin devant ce public enthousiaste, P. Besson s'est "soumis" avec humour et empathie aux questions des deux membres du Conseil d'Administration de l'association, Danièle Leblanc et Elizabeth Graneris, pendant plus d'une heure et sur les sujets les plus divers.

Ses origines charentaises (il est né à Barbezieux, y a fait ses études secondaires jusqu'à l'université à Bordeaux), son changement de trajectoire professionnelle alors qu'il était juriste, spécialiste de droit social et que l'amour de l'écriture l'a poussé à écrire son premier roman en 2001 ("En l'absence des hommes"), le style des 23 ouvrages suivants qui ont obtenu de nombreux prix, sa trilogie autobiographique autour de "Arrête avec tes mensonges", adapté récemment au cinéma avec G. de Tonquédec, l'influence de Marguerite Duras sur son style littéraire, ses combats contre l'homophobie et récemment les violences conjugales...

P. Besson a particulièrement abordé ce thème des féminicides, qui font honte à notre société et qu'il a qualifiés de "crimes de propriétaires", au cœur de son dernier ouvrage "Ceci n'est pas un fait divers". Il n'a pas caché son amitié avec E. Macron, auquel il a dédié son livre "Un personnage de roman", qui décrit l'incroyable ascension du jeune Président élu par surprise en 2017. Même s'il a avoué ne pas toujours être en phase avec les décisions de ce dernier...

Après ces échanges à bâtons rompus, le public a pris le relais avec de nombreuses questions posées à ce célèbre Charentais. Puis ce fut le moment toujours très attendu des signatures, autour des ouvrages proposés  par Natalya de la "Librairie du Rivage". En conclusion, une belle soirée littéraire, un auditoire fourni et de qualité, un invité d'exception... qui a promis de revenir à Royan pour parler de son roman à paraître début 2024...

 

Philippe Besson entouré par ses deux "intervieweuses"

Danièle Leblanc à droite et Elizabeth Graneris à gauche

Salle comble pour cette rencontre exceptionnelle

Philippe Besson a remercié les Rendez-vous littéraires de l'avoir invité à Royan

Beaucoup de monde pour la signature des ouvrages du romancier

Colette, femme et créatrice, libre et jouisseuse

Rédigé par Elizabeth Aucun commentaire
Classé dans : les rendez-vous Mots clés : aucun

Elle est née le 28 janvier 1873 "à dix heures du soir" à Saint Sauveur en Puisaye dans l'Yonne. Sa mère s'appelait Sidonie Landoy, son père Jules Colette. On la prénomma Sidonie-Gabrielle, mais est connue sous le nom de Colette, elle a eu mille vies, trois maris mais une seule fille, fut romancière, artiste, journaliste, Présidente de l'Académie Goncourt, mais aussi femme très libérée. Morte le 3 août 1954 à Paris, elle eut des funérailles nationales et repose au Père-Lachaise.

C'est l'écrivaine Emmanuelle Lambert, qui viendra mardi 3 octobre nous présenter un portrait très documenté de Colette, à travers l'ouvrage qu'elle a publié il y a quelques mois chez Gallimard, " Sidonie Gabrielle Colette ". Une biographie accompagnée de photographies, permettant d'illustrer toutes les facettes de cette femme  "monumentale " de notre littérature.

 

ATTENTION COMPLET !!! Une journée exceptionnelle à Cognac, jeudi 5 octobre 2023 ! Inscrivez-vous vite !

Rédigé par Elizabeth Aucun commentaire
Classé dans : les rendez-vous Mots clés : aucun

Les Rendez-vous littéraires de Royan vous proposent de continuer l'aventure avec les deux écrivaines de Cognac qui nous ont ravis le 13 juin dernier. Fabienne Moreau qui nous avait présenté son roman "L’Écornifleuse", est Directrice du Patrimoine de la célèbre maison Hennessy créée il y a plus de 250 ans par Richard Hennessy et son fils James. Rapidement leurs cognacs s'exportent aux quatre coins du monde, dans plus de 160 pays à ce jour où l'on reconnait la qualité et les siècles d'expertise des spiritueux de Cognac. Quant à Monique Fillioux, exploitant un vignoble des fameuses eaux-de-vie avec son mari et leur fils près de Cognac, elle nous avait séduits avec son ouvrage "Femmes du Cognac", portraits de nouvelles entrepreneuses viticoles de cette région.

Jeudi 5 octobre, nous vous emmènerons en autocar à Cognac pour découvrir le matin l'histoire et le savoir-faire d'Hennessy, avec une visite "immersive, visuelle, sonore et sensorielle"... Déjeuner prévu ensuite au bord de la Charente dans un restaurant réputé. L'après-midi, au domaine de Julliac-le-Coq, nous poursuivrons notre découverte viticole dans l'exploitation familiale des Fillioux. Retour en autocar à Royan en fin d'après-midi.

Inscrivez-vous vite pour cette journée d'exception (au prix de 70€/personne tout compris). Date limite d'inscription le 15 septembre, auprès des Rendez-vous littéraires (contact@royanlitteraire.fr).

ATTENTION COMPLET !!!!!