à la Maison des associations, Espace Pelletan,
61, bis rue Paul Doumer 17200 ROYAN 

Rendez-vous littéraires de novembre, deux thèmes et deux ambiances contrastées

Rédigé par Elizabeth Aucun commentaire
Classé dans : compte-rendu Mots clés : aucun

Deux rencontres totalement différentes en ce mois de novembre aux Rendez-vous littéraires...

Mardi 7, les comédiens Dominique Courait et Marie-Hélène Lelièvre ont proposé une lecture synthétisée du roman "Aziyadé" de Pierre Loti, le séducteur-aventurier qui a décrit longuement ses amours interdites sur les rives du Bosphore, avec une jeune femme dans un harem, donnant ainsi le sujet de son premier roman en 1879.

Mardi 14, grâce à deux bandes dessinées réalisées par Patrick Giro et Marie Avril, on aborda l'Histoire de notre ville et de sa région, à travers le courage des navigateurs du 17ème siècle partis à la découverte de nouvelles contrées qui allaient devenir l'Acadie et le Québec. Courage aussi des résistants et des Royannais bombardés à deux reprises en 1945 et de tous ceux qui ont contribué à la reconstruction de notre ville "brisée, martyrisée, mais enfin libérée"...

Lecture musicale de "Aziyadé" de Loti

Présentation de leurs BD par P. Giro et M. Avril

L'Histoire de Royan en bandes dessinées, mardi 14 novembre 2023

Rédigé par Elizabeth Aucun commentaire
Classé dans : les rendez-vous Mots clés : aucun

Une façon originale d'approcher le passé de Royan et de notre région : la bande dessinée... A travers leurs deux albums " En route pour la Nouvelle France " et " L'Histoire de Royan ", Patrick Giro (pour les dessins) et Marie Avril (pour la mise en couleurs), viendront présenter aux habitués des Rendez-vous Littéraires les faits marquants de mille ans de notre Histoire.

Aux côtés du Royannais Pierre Du Gua de Mons, nommé en 1603 par le roi Henri IV "lieutenant général en Amérique septentrionale", nous imaginerons ce que fut la découverte de l'Acadie et la création du Québec avec son fidèle bras droit Samuel Champlain.

Quant à Royan, nous en apprendrons encore sur son passé mouvementé, des guerres de religion aux temps glorieux des bains de mer qui feront connaître notre ville dans tout le pays et au-delà. Sans oublier bien sûr la période terrible de l'Occupation en 1940 et l'horreur des deux bombardements de 1945 détruisant 85% de la ville, suivis par une reconstruction exemplaire qui a fait l'originalité de notre cité "à la brésilienne".

Mardi 14 novembre à 18h15, Maison des Associations, 61bis rue P. Doumer

Gratuit pour les adhérents, 5€ pour les non-adhérents