à venir :

 

 
. 18 Juin 2024 : "Passeur(s) d'histoires" - Grégoire DOMENACH (Romancier)
 
. 02 juillet 2014 :"NIETZSCHE" Café philo animé par J.ESKENAZI - (Ciel de Royan - 17h00)

 

Nos deux écrivaines du Cognac ont passionné les adhérents mardi 13 juin !

Rédigé par Elizabeth Aucun commentaire
Classé dans : compte-rendu Mots clés : aucun

La présidente Janie Béghin et les deux conférencières

 

Beaucoup de participants à la Maison des Associations mardi 13 juin en soirée pour le Café littéraire consacré au duo des "dames du Cognac", qui ont séduit l'auditoire.

Fabienne Moreau, historienne de formation, est Directrice du Patrimoine du groupe Hennessy, fabrique de spiritueux la plus connue au monde, fondée à la fin du 18e siècle à Cognac par l'Irlandais Richard Hennessy. Le négoce des eaux-de-vie explose alors vers les États-Unis et le succès du cognac et autres alcools s'étend à tous les continents lors des années qui suivirent. Aujourd'hui Hennessy vend ses alcools réputés dans 130 pays à travers la planète.

L'idée d'écrire vint à Fabienne à propos de la fameuse frégate l'Hermione, qui emmena La Fayette vers l'Amérique en 1780 et dont la réplique a été longtemps basée à Rochefort. Et à Belle Ile où elle allait en vacances, vivent des descendants de l'Acadie, cette terre française outre-Atlantique découverte par le Royannais Dugua de Mons et son lieutenant Champlain. Ce sera la trame de "L’Écornifleuse" (terme québécois signifiant "espionne"), roman d'aventures qu'elle a publié en 2022 et qui a connu un joli succès.

Monique Fillioux, elle n'est pas charentaise, mais parisienne et a épousé notre région en devenant en 1977 femme d'un exploitant viticulteur dans les eaux-de-vie et le cognac de Juilliac-le-Coq, un domaine de 25 hectares à 15 kms de Cognac, fondé en 1894.

Dans ce monde au départ très masculin, Monique a vu émerger de nouvelles générations de femmes surdiplômées, parlant plusieurs langues, qui avaient quitté les exploitations familiales pour étudier à l'étranger et ont repris le flambeau quand les parents vieillissaient. Gestionnaires, créatives, ces femmes plurielles ont inspiré Monique qui a décidé d'en faire 26 portraits regroupés dans son ouvrage intitulé "Femmes du Cognac, de l'ombre à la lumière" , avec textes et photos de ces héroïnes du quotidien âgées de 26 à 76 ans. Huit mois d'interviews, neuf mois d'écriture, quatre mois de correction, pour un beau livre paru en 2022, déjà réédité et bientôt traduit en anglais...

Fabienne Moreau (à gauche) et Monique Fillioux (à droite)

Deux écrivaines de notre région viendront parler littérature autour du cognac et du Cognaçais, mardi 13 juin 2023

Rédigé par Elizabeth Aucun commentaire
Classé dans : les rendez-vous Mots clés : aucun

Elles travaillent toutes deux autour de la fabrication et de l'Histoire du cognac, elles vivent à quelques kilomètres l'une de l'autre, elles écrivent des ouvrages où elles parlent de la culture de notre belle région... Et pourtant Fabienne Moreau et Monique Fillioux ne se connaissaient pas avant ce week-end de novembre 2022 où elles participaient, assises à quelques mètres l'une de l'autre, au Festival des Littératures Européennes de Cognac...

Il faut avouer que c'est grâce aux "Rendez-vous littéraires de Royan" que leur rencontre a eu lieu : "Pourquoi ne viendriez-vous pas nous parler de vos passions communes et nous présenter vos livres ?"... "Affaire" conclue et nous voici donc en ce 13 juin prêts à les accueillir pour le plus grand plaisir de notre Conseil d'Administration et de nos adhérents.

Fabienne Moreau est Directrice de la communication et du patrimoine dans le très réputé groupe Moët-Hennessy, fleuron du cognac en France et à l'étranger. Et en plus elle écrit : son premier roman historique "L’Écornifleuse" parle de Jeanne, jeune femme libérée en avance sur son temps, mais aussi des aventuriers -et aventurières- des XVIIe et XVIIIe siècles avec la découverte de l'Acadie, Champlain, le Royannais Pierre Dugua de Mons, l'Hermione...

Monique Fillioux gère en famille le Domaine de Juillac-le-Coq, 25 hectares à 15 kms de Cognac, où l'on produit depuis 1894 le fameux alcool charentais. C'est en 2022 que Monique se lance dans l'écriture  des portraits de 26 femmes de sa région "Femmes du Cognac- de l'ombre à la lumière", qui rassemble l'histoire de nouvelles générations -souvent multi-diplômées- de viticultrices, chefs d'exploitations, distillatrices, maîtres de chais... A travers ces destins croisés, elle décrit l'évolution de la condition des femmes dans le difficile domaine de la viticulture. 

Deux femmes d'exception aux Rendez-vous littéraires mardi 13 juin à 18h, Maison des Associations.

Entrée pour non-adhérents : 5 euros