Nos deux écrivaines du Cognac ont passionné les adhérents mardi 13 juin !
La présidente Janie Béghin et les deux conférencières
Beaucoup de participants à la Maison des Associations mardi 13 juin en soirée pour le Café littéraire consacré au duo des "dames du Cognac", qui ont séduit l'auditoire.
Fabienne Moreau, historienne de formation, est Directrice du Patrimoine du groupe Hennessy, fabrique de spiritueux la plus connue au monde, fondée à la fin du 18e siècle à Cognac par l'Irlandais Richard Hennessy. Le négoce des eaux-de-vie explose alors vers les États-Unis et le succès du cognac et autres alcools s'étend à tous les continents lors des années qui suivirent. Aujourd'hui Hennessy vend ses alcools réputés dans 130 pays à travers la planète.
L'idée d'écrire vint à Fabienne à propos de la fameuse frégate l'Hermione, qui emmena La Fayette vers l'Amérique en 1780 et dont la réplique a été longtemps basée à Rochefort. Et à Belle Ile où elle allait en vacances, vivent des descendants de l'Acadie, cette terre française outre-Atlantique découverte par le Royannais Dugua de Mons et son lieutenant Champlain. Ce sera la trame de "L’Écornifleuse" (terme québécois signifiant "espionne"), roman d'aventures qu'elle a publié en 2022 et qui a connu un joli succès.
Monique Fillioux, elle n'est pas charentaise, mais parisienne et a épousé notre région en devenant en 1977 femme d'un exploitant viticulteur dans les eaux-de-vie et le cognac de Juilliac-le-Coq, un domaine de 25 hectares à 15 kms de Cognac, fondé en 1894.
Dans ce monde au départ très masculin, Monique a vu émerger de nouvelles générations de femmes surdiplômées, parlant plusieurs langues, qui avaient quitté les exploitations familiales pour étudier à l'étranger et ont repris le flambeau quand les parents vieillissaient. Gestionnaires, créatives, ces femmes plurielles ont inspiré Monique qui a décidé d'en faire 26 portraits regroupés dans son ouvrage intitulé "Femmes du Cognac, de l'ombre à la lumière" , avec textes et photos de ces héroïnes du quotidien âgées de 26 à 76 ans. Huit mois d'interviews, neuf mois d'écriture, quatre mois de correction, pour un beau livre paru en 2022, déjà réédité et bientôt traduit en anglais...
Fabienne Moreau (à gauche) et Monique Fillioux (à droite)