Elles travaillent toutes deux autour de la fabrication et de l'Histoire du cognac, elles vivent à quelques kilomètres l'une de l'autre, elles écrivent des ouvrages où elles parlent de la culture de notre belle région... Et pourtant Fabienne Moreau et Monique Fillioux ne se connaissaient pas avant ce week-end de novembre 2022 où elles participaient, assises à quelques mètres l'une de l'autre, au Festival des Littératures Européennes de Cognac...
Il faut avouer que c'est grâce aux "Rendez-vous littéraires de Royan" que leur rencontre a eu lieu : "Pourquoi ne viendriez-vous pas nous parler de vos passions communes et nous présenter vos livres ?"... "Affaire" conclue et nous voici donc en ce 13 juin prêts à les accueillir pour le plus grand plaisir de notre Conseil d'Administration et de nos adhérents.
Fabienne Moreau est Directrice de la communication et du patrimoine dans le très réputé groupe Moët-Hennessy, fleuron du cognac en France et à l'étranger. Et en plus elle écrit : son premier roman historique "L’Écornifleuse" parle de Jeanne, jeune femme libérée en avance sur son temps, mais aussi des aventuriers -et aventurières- des XVIIe et XVIIIe siècles avec la découverte de l'Acadie, Champlain, le Royannais Pierre Dugua de Mons, l'Hermione...
Monique Fillioux gère en famille le Domaine de Juillac-le-Coq, 25 hectares à 15 kms de Cognac, où l'on produit depuis 1894 le fameux alcool charentais. C'est en 2022 que Monique se lance dans l'écriture des portraits de 26 femmes de sa région "Femmes du Cognac- de l'ombre à la lumière", qui rassemble l'histoire de nouvelles générations -souvent multi-diplômées- de viticultrices, chefs d'exploitations, distillatrices, maîtres de chais... A travers ces destins croisés, elle décrit l'évolution de la condition des femmes dans le difficile domaine de la viticulture.
Deux femmes d'exception aux Rendez-vous littéraires mardi 13 juin à 18h, Maison des Associations.
Entrée pour non-adhérents : 5 euros


Les Rendez-vous littéraires recevront mardi 30 mai un spécialiste du théâtre romantique, Sylvain Ledda, professeur de littérature (Université de Nantes puis de Rouen) et metteur en scène.
Il viendra nous parler de son poète préféré, Alfred de Musset (1810-1857) qui nous a laissé une œuvre importante "Les Caprices de Marianne" alors qu'il n'a que 23 ans, "On ne badine pas avec l'amour", "Fantasio" et "Lorenzacio" l'année de ses 24 ans et surtout le récit de sa courte vie en 1836 avec "La Confession d'un enfant du siècle" mêlant autobiographie et Histoire.
La brève vie tumultueuse de Musset comme sa passion avec George Sand, en ont fait un écrivain prolifique et exalté, à l'extrême sensibilité propre à ce XIXe siècle du "Romantisme".
Maison des Associations, 61bis rue P. Doumer. Pour les non-adhérents, entrée 5€.
A 44 ans Sylvain Prudhomme a une excellente connaissance de l'Afrique où il a vécu enfant (Niger, Cameroun, Burundi, Ile Maurice), avant son agrégation de lettres à Paris.
Conteur de ces pays lointains, il commence à publier ses ouvrages en 2007, jusqu'à "Par les routes" qui lui vaudra le prix Fémina en 2019. Parallèlement, il collabore à diverses revues, reportages et traductions et tient une chronique régulière dans le quotidien Libération, depuis Arles où il réside désormais.
Les adhérents des Rendez-vous littéraires sont conviés mardi 23 mai à un voyage dans l'ailleurs et l'inconnu aux côtés de ce jeune écrivain plein d'originalité.
A la Maison des Associations, 61bis rue Paul Doumer, Royan. Entrée pour non-adhérents : 5 euros.

Mardi 25 avril à 18h15, les Rendez-vous littéraires de Royan accueilleront la romancière, musicienne, traductrice Anne Plantagenet, écrivaine de romans, récits, nouvelles et biographies (dont une remarquée sur Maria Casarès).
Traductrice d'une quarantaine d'ouvrages espagnols et sud-américains, elle évoquera ce double travail littéraire, comme par exemple sa traduction en 2021 de "L'Infini dans un roseau" d'Irène Vallejo, traitant de l'invention des livres dans l'Antiquité et de leur pouvoir immense.
C'est Danièle Leblanc, membre du Conseil d'Administration des Rendez-vous Littéraires qui mènera l'entretien.
A la Maison des Associations, 61bis rue Paul Doumer


Pierre Pellegrin, spécialiste de philosophie et de sciences grecques, directeur de recherche émérite au CNRS, sera l'invité des Rendez-vous Littéraires de Royan, pour traiter de Sigmund Freud (1856-1939), fondateur de la psychanalyse, juif athée face à la religion, aux religions. La religion est-elle une illusion, voire "l'opium du peuple" ?
Pour cette conférence, P. Pellegrin s'appuiera sur quatre textes de Freud qu'il a préfacés chez GF Flammarion, "Le Malaise dans la culture", "L'Avenir d'une illusion", "Totem et tabou" et "L'Homme Moïse et la religion monothéiste".
A la Maison des Associations, 61bis rue Paul Doumer, mardi 14 mars à 18h