à venir :

 

 
. 18 Juin 2024 : "Passeur(s) d'histoires" - Grégoire DOMENACH (Romancier)
 
. 02 juillet 2014 :"NIETZSCHE" Café philo animé par J.ESKENAZI - (Ciel de Royan - 17h00)

 

Sylvain Ledda, spécialiste de Musset, a conté mardi 30 mai l'itinéraire d'un surdoué de la littérature française

Rédigé par Elizabeth Aucun commentaire
Classé dans : compte-rendu Mots clés : aucun

Les adhérents des Rendez-vous Littéraires présents ce mardi 30 mai ont eu droit à une séance d’une exceptionnelle qualité.

Homme de théâtre tout autant qu’enseignant et chercheur universitaire, Sylvain Ledda a retracé avec brio et passion, l’itinéraire de celui qui fut un surdoué du verbe et du vers.

Élève brillant, poète prodige et prodigue, Alfred de Musset abandonne rapidement les différentes études qu’il entreprend sur les directives de son père (droit, médecine…) pour se consacrer à la littérature....

Merci à Danièle Leblanc, membre du CA des Rendez-vous littéraires, pour cette contribution !

Lire la suite de Sylvain Ledda, spécialiste de Musset, a conté mardi 30 mai l'itinéraire d'un surdoué de la littérature française

La vie "vécue" de Sylvain Prudhomme

Rédigé par Elizabeth Aucun commentaire
Classé dans : compte-rendu Mots clés : aucun

L’œuvre de Sylvain Prudhomme est ouverte sur le monde et sur le temps qui "va et vient et vire"...

Il n'aime pas écrire des histoires qu'il n'a pas vraiment ou partiellement vécues, donc n'attendez pas de sa part de pompeux romans ou de grandes fresques historiques ! Ce qui le motive, ce sont les tournants de la vie, les choix, les renoncements, les cicatrices que l'on garde en soi et il ne manque pas d'en laisser des indices personnels dans ses écrits.

Lors du Café littéraire de mardi 23 mai, il fut beaucoup question de son dernier recueil de nouvelles "Les Orages" ou de son roman "Par les routes", qui lui valut le prix Fémina en 2019. Avec ces délicats portraits de ceux qui partent - dont celui qu'il nomme "l'autostoppeur" - et ceux qui restent, on est envahi d'une intraduisible impression de doux- amer. Avec toujours du vécu : "J'ai refait de l'autostop pour parfaitement traduire ce que l'on ressent..".

On attend avec impatience la sortie de son nouveau roman le 31 août prochain aux Éditions de Minuit... Ce sera "L'Enfant dans le taxi", une fiction (?) autour d'un secret de famille.

 

Un Café littéraire autour de Musset, "Un enfant du siècle", mardi 30 mai 2023 à 18h15

Rédigé par Elizabeth Aucun commentaire
Classé dans : les rendez-vous Mots clés : aucun

Les Rendez-vous littéraires recevront mardi 30 mai un spécialiste du théâtre romantique, Sylvain Ledda, professeur de littérature (Université de Nantes puis de Rouen) et metteur en scène.

Il viendra nous parler de son poète préféré, Alfred de Musset (1810-1857) qui nous a laissé une œuvre importante "Les Caprices de Marianne" alors qu'il n'a que 23 ans, "On ne badine pas avec l'amour", "Fantasio"  et "Lorenzacio" l'année de ses 24 ans et surtout le récit de sa courte vie en 1836 avec "La Confession d'un enfant du siècle" mêlant autobiographie et Histoire.

La brève vie tumultueuse de Musset comme sa passion avec George Sand, en ont fait un écrivain prolifique et exalté, à l'extrême sensibilité propre à ce XIXe siècle du "Romantisme".

Maison des Associations, 61bis rue P. Doumer. Pour les non-adhérents, entrée 5€.

 

Rencontre-lecture avec Sylvain Prudhomme mardi 23 mai 18h

Rédigé par Elizabeth Aucun commentaire
Classé dans : les rendez-vous Mots clés : aucun

A 44 ans Sylvain Prudhomme a une excellente connaissance de l'Afrique où il a vécu enfant (Niger, Cameroun, Burundi, Ile Maurice), avant son agrégation de lettres à Paris.

Conteur de ces pays lointains, il commence à publier ses ouvrages en 2007, jusqu'à "Par les routes" qui lui vaudra le prix Fémina en 2019. Parallèlement, il collabore à diverses revues, reportages et traductions et tient une chronique régulière dans le quotidien Libération, depuis Arles où il réside désormais.

Les adhérents des Rendez-vous littéraires sont conviés mardi 23 mai à un voyage dans l'ailleurs et l'inconnu aux côtés de ce jeune écrivain plein d'originalité.

A la Maison des Associations, 61bis rue Paul Doumer, Royan. Entrée pour non-adhérents : 5 euros.