✍️ 📷 Café littéraire "Le Nageur d'Auschwitz" par Renaud Leblond

Rédigé par Elizabeth Aucun commentaire
Classé dans : compte-rendu Mots clés : aucun

          Mardi 15 novembre 2022, à la Maison des Associations, les "Rendez-vous littéraires de Royan" ont reçu l'auteur de l'ouvrage "Le Nageur d'Auschwitz", Renaud Leblond. Un livre paru aux Éditions "L'Archipel" retraçant le parcours stupéfiant d'Alfred Nakache, nageur devenu champion de France, qui a participé aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936, a été arrêté par la Gestapo en 1943, déporté au camp d'Auschwitz en 1944 et a retrouvé le haut des podiums à son retour de captivité, en brasse et brasse papillon, mais aussi en water-polo.

          Né en 1915 dans une famille juive de Constantine, doté d'un tempérament et d'une volonté de fer, Alfred qui avait la phobie de l'eau enfant, a fait preuve toute sa vie de "résilience", malgré la mort de sa femme et de leur fille, exterminées dans les camps de la mort. Il a témoigné à son retour des camps "Je sors de la tombe, il faut avoir vécu la vie de ces camps pour s'imaginer ce que c'était". Il est décédé en août 1983 lors de sa nage quotidienne à Cerbère dans les Pyrénées Orientales. Plusieurs élus ont donné le nom d'Alfred Nakache à des piscines municipales dans l'hexagone.

          Renaud Leblond a su retracer dans son ouvrage la vie hors normes de ce grand champion dont la force de caractère a forcé l'admiration de tous les participants de cet exceptionnel et émouvant café littéraire.

.../... photos >

Lire la suite de ✍️ 📷 Café littéraire "Le Nageur d'Auschwitz" par Renaud Leblond

Fil RSS des articles de cette catégorie