Dates à retenir :

A la Maison des Associations, Espace Pelletan, 61bis rue Paul Doumer

 


___ 👥 📖 __________________________________________________________________________

Nos deux écrivaines du Cognac ont passionné les adhérents mardi 13 juin !

Classé dans : compte-rendu

La présidente Janie Béghin et les deux conférencières

 

Beaucoup de participants à la Maison des Associations mardi 13 juin en soirée pour le Café littéraire consacré au duo des "dames du Cognac", qui ont séduit l'auditoire.

Fabienne Moreau, historienne de formation, est Directrice du Patrimoine du groupe Hennessy, fabrique de spiritueux la plus connue au monde, fondée à la fin du 18e siècle à Cognac par l'Irlandais Richard Hennessy. Le négoce des eaux-de-vie explose alors vers les États-Unis et le succès du cognac et autres alcools s'étend à tous les continents lors des années qui suivirent. Aujourd'hui Hennessy vend ses alcools réputés dans 130 pays à travers la planète.

L'idée d'écrire vint à Fabienne à propos de la fameuse frégate l'Hermione, qui emmena La Fayette vers l'Amérique en 1780 et dont la réplique a été longtemps basée à Rochefort. Et à Belle Ile où elle allait en vacances, vivent des descendants de l'Acadie, cette terre française outre-Atlantique découverte par le Royannais Dugua de Mons et son lieutenant Champlain. Ce sera la trame de "L’Écornifleuse" (terme québécois signifiant "espionne"), roman d'aventures qu'elle a publié en 2022 et qui a connu un joli succès.

Monique Fillioux, elle n'est pas charentaise, mais parisienne et a épousé notre région en devenant en 1977 femme d'un exploitant viticulteur dans les eaux-de-vie et le cognac de Juilliac-le-Coq, un domaine de 25 hectares à 15 kms de Cognac, fondé en 1894.

Dans ce monde au départ très masculin, Monique a vu émerger de nouvelles générations de femmes surdiplômées, parlant plusieurs langues, qui avaient quitté les exploitations familiales pour étudier à l'étranger et ont repris le flambeau quand les parents vieillissaient. Gestionnaires, créatives, ces femmes plurielles ont inspiré Monique qui a décidé d'en faire 26 portraits regroupés dans son ouvrage intitulé "Femmes du Cognac, de l'ombre à la lumière" , avec textes et photos de ces héroïnes du quotidien âgées de 26 à 76 ans. Huit mois d'interviews, neuf mois d'écriture, quatre mois de correction, pour un beau livre paru en 2022, déjà réédité et bientôt traduit en anglais...

Fabienne Moreau (à gauche) et Monique Fillioux (à droite)


___ 👥 📖 __________________________________________________________________________

Deux écrivaines de notre région viendront parler littérature autour du cognac et du Cognaçais, mardi 13 juin 2023

Classé dans : les rendez-vous

Elles travaillent toutes deux autour de la fabrication et de l'Histoire du cognac, elles vivent à quelques kilomètres l'une de l'autre, elles écrivent des ouvrages où elles parlent de la culture de notre belle région... Et pourtant Fabienne Moreau et Monique Fillioux ne se connaissaient pas avant ce week-end de novembre 2022 où elles participaient, assises à quelques mètres l'une de l'autre, au Festival des Littératures Européennes de Cognac...

Il faut avouer que c'est grâce aux "Rendez-vous littéraires de Royan" que leur rencontre a eu lieu : "Pourquoi ne viendriez-vous pas nous parler de vos passions communes et nous présenter vos livres ?"... "Affaire" conclue et nous voici donc en ce 13 juin prêts à les accueillir pour le plus grand plaisir de notre Conseil d'Administration et de nos adhérents.

Fabienne Moreau est Directrice de la communication et du patrimoine dans le très réputé groupe Moët-Hennessy, fleuron du cognac en France et à l'étranger. Et en plus elle écrit : son premier roman historique "L’Écornifleuse" parle de Jeanne, jeune femme libérée en avance sur son temps, mais aussi des aventuriers -et aventurières- des XVIIe et XVIIIe siècles avec la découverte de l'Acadie, Champlain, le Royannais Pierre Dugua de Mons, l'Hermione...

Monique Fillioux gère en famille le Domaine de Juillac-le-Coq, 25 hectares à 15 kms de Cognac, où l'on produit depuis 1894 le fameux alcool charentais. C'est en 2022 que Monique se lance dans l'écriture  des portraits de 26 femmes de sa région "Femmes du Cognac- de l'ombre à la lumière", qui rassemble l'histoire de nouvelles générations -souvent multi-diplômées- de viticultrices, chefs d'exploitations, distillatrices, maîtres de chais... A travers ces destins croisés, elle décrit l'évolution de la condition des femmes dans le difficile domaine de la viticulture. 

Deux femmes d'exception aux Rendez-vous littéraires mardi 13 juin à 18h, Maison des Associations.

Entrée pour non-adhérents : 5 euros

 


___ 👥 📖 __________________________________________________________________________

Sylvain Ledda, spécialiste de Musset, a conté mardi 30 mai l'itinéraire d'un surdoué de la littérature française

Classé dans : compte-rendu

Les adhérents des Rendez-vous Littéraires présents ce mardi 30 mai ont eu droit à une séance d’une exceptionnelle qualité.

Homme de théâtre tout autant qu’enseignant et chercheur universitaire, Sylvain Ledda a retracé avec brio et passion, l’itinéraire de celui qui fut un surdoué du verbe et du vers.

Élève brillant, poète prodige et prodigue, Alfred de Musset abandonne rapidement les différentes études qu’il entreprend sur les directives de son père (droit, médecine…) pour se consacrer à la littérature....

Merci à Danièle Leblanc, membre du CA des Rendez-vous littéraires, pour cette contribution !

Lire la suite de Sylvain Ledda, spécialiste de Musset, a conté mardi 30 mai l'itinéraire d'un surdoué de la littérature française


___ 👥 📖 __________________________________________________________________________

La vie "vécue" de Sylvain Prudhomme

Classé dans : compte-rendu

L’œuvre de Sylvain Prudhomme est ouverte sur le monde et sur le temps qui "va et vient et vire"...

Il n'aime pas écrire des histoires qu'il n'a pas vraiment ou partiellement vécues, donc n'attendez pas de sa part de pompeux romans ou de grandes fresques historiques ! Ce qui le motive, ce sont les tournants de la vie, les choix, les renoncements, les cicatrices que l'on garde en soi et il ne manque pas d'en laisser des indices personnels dans ses écrits.

Lors du Café littéraire de mardi 23 mai, il fut beaucoup question de son dernier recueil de nouvelles "Les Orages" ou de son roman "Par les routes", qui lui valut le prix Fémina en 2019. Avec ces délicats portraits de ceux qui partent - dont celui qu'il nomme "l'autostoppeur" - et ceux qui restent, on est envahi d'une intraduisible impression de doux- amer. Avec toujours du vécu : "J'ai refait de l'autostop pour parfaitement traduire ce que l'on ressent..".

On attend avec impatience la sortie de son nouveau roman le 31 août prochain aux Éditions de Minuit... Ce sera "L'Enfant dans le taxi", une fiction (?) autour d'un secret de famille.

 


___ 👥 📖 __________________________________________________________________________

Un Café littéraire autour de Musset, "Un enfant du siècle", mardi 30 mai 2023 à 18h15

Classé dans : les rendez-vous

Les Rendez-vous littéraires recevront mardi 30 mai un spécialiste du théâtre romantique, Sylvain Ledda, professeur de littérature (Université de Nantes puis de Rouen) et metteur en scène.

Il viendra nous parler de son poète préféré, Alfred de Musset (1810-1857) qui nous a laissé une œuvre importante "Les Caprices de Marianne" alors qu'il n'a que 23 ans, "On ne badine pas avec l'amour", "Fantasio"  et "Lorenzacio" l'année de ses 24 ans et surtout le récit de sa courte vie en 1836 avec "La Confession d'un enfant du siècle" mêlant autobiographie et Histoire.

La brève vie tumultueuse de Musset comme sa passion avec George Sand, en ont fait un écrivain prolifique et exalté, à l'extrême sensibilité propre à ce XIXe siècle du "Romantisme".

Maison des Associations, 61bis rue P. Doumer. Pour les non-adhérents, entrée 5€.

 


___ 👥 📖 __________________________________________________________________________

Rencontre-lecture avec Sylvain Prudhomme mardi 23 mai 18h

Classé dans : les rendez-vous

A 44 ans Sylvain Prudhomme a une excellente connaissance de l'Afrique où il a vécu enfant (Niger, Cameroun, Burundi, Ile Maurice), avant son agrégation de lettres à Paris.

Conteur de ces pays lointains, il commence à publier ses ouvrages en 2007, jusqu'à "Par les routes" qui lui vaudra le prix Fémina en 2019. Parallèlement, il collabore à diverses revues, reportages et traductions et tient une chronique régulière dans le quotidien Libération, depuis Arles où il réside désormais.

Les adhérents des Rendez-vous littéraires sont conviés mardi 23 mai à un voyage dans l'ailleurs et l'inconnu aux côtés de ce jeune écrivain plein d'originalité.

A la Maison des Associations, 61bis rue Paul Doumer, Royan. Entrée pour non-adhérents : 5 euros.