à la Maison des associations, Espace Pelletan,
61, bis rue Paul Doumer 17200 ROYAN 


___ 👥 📖 __________________________________________________________________________

Un avant-goût de 2024...

Classé dans : les rendez-vous

Voici un aperçu des rencontres que Les Rendez-vous littéraires de Royan vous proposeront pour début 2024 :

  • Mardi 30 janvier à 18h : Olivier Supiot, dessinateur et scénariste de bandes dessinées autour de l'ouvrage sur Jacques Tati réalisé avec l'écrivain Arnaud Le Gouëfflec, au cinéma le Lido (salle VIP)

A la Maison des Associations :

  • Mardi 6 février : "Joseph Kessel et l'Afrique" par l'universitaire Pascal Génot
  • Mardi 20 février : "Femmes de Molière" par la comédienne Sophie Borgeaud
  • Mardi 12 mars : "Les relations au monde dans les œuvres de Giono" par l'universitaire Colette Camelin

Notez déjà ces dates avant des informations complémentaires...

 

 


___ 👥 📖 __________________________________________________________________________

L'Assemblée Générale aura lieu samedi 13 janvier 2024

Classé dans : les rendez-vous

C'est à 18h30 le samedi 13 janvier que les adhérents des Rendez-vous littéraires sont convoqués à l'AG annuelle dans la salle Sarah Bernhardt, maison des associations.

L'ordre du jour statutaire est le suivant :

  • Lecture du PV de l’année précédente et approbation

  • Rapport moral, approbation

  • Rapport financier, tarifs en vigueur et tarifs 2025

  • Vote pour le renouvellement de 4 membres du conseil d’administration dont le mandat arrive à terme

  • Questions diverses

En cas d'absence, vous pouvez faire parvenir un pouvoir. Les personnes souhaitant ré-adhérer (ou adhérer) pour 2024 pourront le faire en tout début de séance (montant de l'adhésion annuelle : 25 euros).

Renseignements au 09 86 75 62 88.


___ 👥 📖 __________________________________________________________________________

Autour d'Oscar Wilde et de sa mystérieuse " Salomé ", mardi 12 décembre

Classé dans : compte-rendu

Mardi 12 décembre, c'est Danielle Guérin-Rose, membre des Rendez-vous Littéraires, qui officiait pour une séance consacrée à la pièce " Salomé " d'Oscar Wilde, l'auteur irlandais qu'elle connait particulièrement bien puisqu'elle a créé en 2008, avec son mari David -lui-même irlandais- la " Société Oscar Wilde " qui entretient la mémoire du fantasque et sulfureux écrivain.

Le personnage de Salomé apparait dans la Bible, portant sur un plateau d'argent la tête de Jean-Baptiste. Oscar Wilde s'y intéressa après avoir lu plusieurs auteurs, tels que Flaubert ou Huysmans, qui donnent corps au mythe de cette femme fatale.

L'Irlandais écrit en 1891 la pièce " Salomé " en français et en prose et décide que c'est Sarah Bernhardt qui interprètera son envoûtante héroïne. Même si Salomé devrait avoir 16 ans et que S. Bernhardt en a 48, sa fameuse danse des sept voiles devait enflammer le public. Hélas, l'Angleterre interdit la pièce -pas de personnages bibliques sur scène... Ce n'est qu'en 1896 qu'elle sera présentée à Paris, sans la belle Sarah et sans Oscar Wilde, emprisonné pour outrage aux moeurs...Il faudra attendre 50 ans pour que la pièce soit enfin applaudie à Londres tandis que Wilde était mort depuis longtemps à Paris...

Salomé renaîtra en musique grâce à Richard Strauss en 1905, elle a été dansée par Isadora Duncan ou Mata-Hari ; le cinéma s'en est inspiré, entre autres Al Pacino et son film " Salomé " en 2013 avec Jessica Chastain dans le rôle-titre.

 

Danielle Guérin-Rose, vice-présidente de la " Société Oscar Wilde "

Sur l'écran, une belle citation d'Oscar Wilde


___ 👥 📖 __________________________________________________________________________

Oscar Wilde et sa pièce "Salomé", mardi 12 décembre

Classé dans : les rendez-vous

Oscar Wilde, écrivain et poète irlandais (né à Dublin en 1854, mort à Paris en 1900) a écrit pendant sa courte vie de nombreux poèmes, romans, nouvelles, pièces de théâtre. En France on cite surtout "Le Portrait de Dorian Gray" ou "L'Importance d'être constant".

Parmi ses œuvres "Salomé" tient une place à part car elle a été écrite en français en 1893, Wilde s'étant installé à Paris et que Sarah Bernhardt décida d'interpréter le rôle-titre de cette pièce. Dès sa sortie "Salomé" et son héroïne tragique inspireront des artistes, danseurs, compositeurs.

Pour nous conter cette histoire originale, c'est Danielle Guérin-Rose, Vice-Présidente de la "Société Oscar Wilde" association indépendante créée en 2006, qui fera partager aux participants sa connaissance et sa passion "wildiennes"...

Mardi 12 décembre à 18h15 à la Maison des Associations, 61bis rue P. Doumer

Danielle Guérin-Rose, vice-présidente de la "Société Oscar Wilde" et son époux David, Président de cette association


___ 👥 📖 __________________________________________________________________________

Autour des légendes du Moyen-Age, mardi 5 décembre

Classé dans : compte-rendu

Manolo Gonzalez et Carole Matras étaient de retour devant les adhérents des Rendez-vous Littéraires, mardi 5 décembre, pour leur conter en poésie et en musique, mille et une légendes médiévales.

Au son de la harpe et de l'organetto -petit orgue portatif que l'on reconnait sur des tapisseries anciennes- il fut beaucoup question, en langue dOc, langue d'Oïl et latin, de troubadours et de trouvères, des légendes autour de Saint Nicolas, de Mélusine, de Saint Jacques de Compostelle, de Guillem de Cabestany...

Puis défilèrent dans un bestiaire prolifique tous les animaux largement représentés dans les gravures et les fables : panthère, pélican, lion, rossignol, cygne...avec le 1er prix attribué à la licorne, animal imaginaire le plus important de l'Occident chrétien du Moyen-Age à la fin de la Renaissance.

Pour pimenter leur intervention, les deux poètes-musiciens ont proposé au public un jeu "Vrai ou faux ?" qui a remporté un vif succès !

 

Carole au chant et Manolo à l'organetto

Carole Matras à la harpe


___ 👥 📖 __________________________________________________________________________

Conférence-concert à 4 mains, mardi 5 décembre

Classé dans : les rendez-vous

Les Rendez-vous littéraires accueilleront à nouveau le duo Manolo Gonzalez-Carole Matras, des musiciens qui nous avaient entraînés l'an passé vers le XIIe siècle, où se sont particulièrement épanouis les arts à travers la musique et la poésie des troubadours. 

C'est toujours la période médiévale qui sera à l'honneur au Café littéraire du 5 décembre, autour des légendes réelles ou inventées racontées et chantées avec l'aide d'une harpe et d'un organetto, petit orgue portatif du Moyen-Age. Douceur, imagination et voyage dans le temps garantis...

Mardi 5 décembre à 18h, Maison des Associations, 61bis rue P. Doumer

Attention exceptionnellement à 18h au lieu de 18h15 annoncé précédemment

Gratuit pour adhérents, 5€ non-adhérents