au Ciel de Royan, 37 Avenue des Congrès, mardi 2 juillet à 17 heures.
Friedrich Nietzsche, penseur emblématique du 19ième siècle. Un survol rapide, (mais fidèle) de sa vie, sa pensée et son œuvre, depuis "La naissance de la tragédie" jusqu'à "La volonté de puissance" en passant bien sûr par "Zarathoustra".
Avant-propos :Attention danger...Personne ne saurait sérieusement affirmer que la pensée de Monsieur Nietzsche est facile à cerner, tant elle est dense et fragmentée. Son style d'écriture surtout, à base d'aphorismes, peut vraiment déstabiliser. Alors quand je suis passé à la rédaction de ce café philo, je me suis retrouvé face à de nombreuses interrogations:...
« Mieux penser pour mieux vivre » : le café philo de Royan
Base de réflexion proposée par Danielle Guérin-Rose et Jacques Eskénazi
" Pourquoi faut-il vieillir ? "
Avant propos
-1- Une remarque préliminaire (...et qui n'engage que moi...): selon la manière dont on le prononce « Pourquoi faut-il vieillir ? » n'a pas tout à fait la même signification.
Sur un ton las et désabusé, la question signifierait que, vieillir, c'est quand même le début d'un certain nombre de maux nouveaux ou inattendus ( quel que soit l'âge d'ailleurs).
Mais sur un mode plus affirmé, la question pourrait signifier que le vieillissement se manifeste par l'expérience, la sagesse, le savoir faire...voire le savoir vivre !
C'est je crois la piste la plus intéressante, et c'est celle que je vous propose de suivre...
-2- D'autre part- honnêteté philosophique oblige- je me suis obligé, pour ne pas dire contraint, à éviter dans mon approche tout ce qui, de près ou de loin, pouvait échapper à la recherche philosophique pure: l'aspect social ou sociologique du vieillissement, la composante santé (morale, intellectuelle et physique), le côté financier....bref tout ce qui pouvait nous détourner dans un première approche d'un contexte purement philosophique. Vous conviendrez avec moi que c'est un thème sociétal, transversal et intemporel que l'on peut aborder de bien des manières.
Je laisse donc à Danielle le soin de démarrer cette session du café philo en évoquant un auteur qu'elle connaît bien: Oscar Wilde et « Le portrait de Dorian Gray » une illustration troublante de l'angoisse du vieillissement que nous pouvons tous avoir et la confirmation de notre déchéance physique inéluctable...
Pour illustrer le thème de notre rencontre d’aujourd’hui sous son aspect littéraire, nous avons choisi avec Jacques un roman irlandais que la plupart d’entre vous connaissent « Le Portrait de Dorian Gray»
Mais il n’est pas le seul à traiter de cette vaste question qu'est la vieillesse.
Jeudi 16 février en soirée, "Les Rendez-vous Littéraires de Royan" ont organisé un de leurs fameux "Cafés philo", animé par Jacques Eskénazi et Danièle Leblanc (tous deux membres du Conseil d'Administration de l'association), au "Ciel de Royan", lieu de réunions situé rue des Congrès.
Voici le résumé de ces deux interventions qui ont passionné la trentaine de participants :
Danièle Leblanc et Jacques Eskénazi ont exploré les différentes facettes de "l'ennui"
Programmation toujours variée des "Rendez-vous littéraires" avec ce café-philo sur "l'Ennui" jeudi 16 février à 17h au Ciel de Royan (37 avenue des Congrès).
Il sera coanimé par Jacques Eskénazi et Danièle Leblanc qui traiteront respectivement de l'ennui... L'ennui selon Schopenhauer, Pascal... pour la partie philosophie et l'ennui selon Alberto Moravia, pour l'approche littéraire. Limité à 30 participants (adhérents à jour de cotisation seulement), réservation obligatoire (par mail à contact@royanlitteraire.fr).
Danièle Leblanc et Jacques Eskénazi animeront le Café philo du 16 février