Jeudi 16 février en soirée, "Les Rendez-vous Littéraires de Royan" ont organisé un de leurs fameux "Cafés philo", animé par Jacques Eskénazi et Danièle Leblanc (tous deux membres du Conseil d'Administration de l'association), au "Ciel de Royan", lieu de réunions situé rue des Congrès.
Voici le résumé de ces deux interventions qui ont passionné la trentaine de participants :
Danièle Leblanc et Jacques Eskénazi ont exploré les différentes facettes de "l'ennui"
Programmation toujours variée des "Rendez-vous littéraires" avec ce café-philo sur "l'Ennui" jeudi 16 février à 17h au Ciel de Royan (37 avenue des Congrès).
Il sera coanimé par Jacques Eskénazi et Danièle Leblanc qui traiteront respectivement de l'ennui... L'ennui selon Schopenhauer, Pascal... pour la partie philosophie et l'ennui selon Alberto Moravia, pour l'approche littéraire. Limité à 30 participants (adhérents à jour de cotisation seulement), réservation obligatoire (par mail à contact@royanlitteraire.fr).
Danièle Leblanc et Jacques Eskénazi animeront le Café philo du 16 février
Philosophie et politique : la cité juste est-elle une utopie ?
Avant propos :
Mais aussi avertissement préliminaire : un café philo n'est pas une réunion électorale, ni une confrontation géopolitique...L'objet principal de notre débat, en dehors de toute mouvance politique, c'est d'analyser s'il existe des passerelles entre la pensée philosophique et la «Praxis» politique.
Si nous arrivons à établir ces passerelles entre (...par exemple...) Jean Luc Mélenchon et Platon, Fabien Roussel et Karl Marx, Valérie Pécresse et Alexis de Tocqueville, Yannick Jadot et Jean Jacques Rousseau, alors nous pourrons nous féliciter d'avoir gagné notre pari...mais pas avant!
Il n'est pas question de dresser un état exhaustif de la pensée des auteurs cités. Comment pourrions nous analyser l'ensemble de l’œuvre de Marx, de Tocqueville ou de Machiavel en quelques lignes ? Mission impossible bien sûr, mais nous essaierons de mettre en valeur les principales têtes de chapitre...
En revanche, si j'ai pu inciter certains d'entre vous, pendant ce 10ème café philo, à explorer plus complètement la pensée de l'un ou l'autre des auteurs cités, alors ne vous gênez pas : il y a de quoi faire!
Pour ouvrir largement le débat, je me suis efforcé de titrer les sous-chapitres avec un point d'interrogation. La porte est ouverte à toutes les réponses...
Enfin, il nous faudra avoir constamment en tête le contexte historique, social et bien sûr politique qui a bercé toutes ces réflexions : on pourrait par exemple se demander si Marx publierait «Das Kapital» en 2022...
Bonne réflexion !
PS : J'aurais bien sûr souhaité que nous puissions profiter des prospectus-programmes des candidats . ...