à la Maison des associations, Espace Pelletan,
61, bis rue Paul Doumer 17200 ROYAN 

Une conférence musicale qui nous a emportés au temps des troubadours

Rédigé par Elizabeth Aucun commentaire
Classé dans : compte-rendu Mots clés : aucun

Carole Matras et Manolo Gonzalez ont fait voyager mardi 6 décembre 2022 les nombreux spectateurs de la conférence originale des Rendez-vous littéraires de Royan, depuis la Maison des Associations jusqu'à l'Aquitaine et l'Occitanie parcourues par les troubadours. Retour donc vers le XIIe siècle, temps des cathédrales, des croisades et des prémices de nos institutions modernes, mais surtout siècle d'épanouissement des arts à travers la musique et la poésie des troubadours, Le premier fut Guillaume de Poitiers (1071-1127), devenu IXe Duc d'Aquitaine, mais aussi homme lettré, premier des poètes en langue occitane et précurseur de « l'amour courtois ». Car les troubadours sont -contrairement aux légendes populaires- des seigneurs cultivés, chantant l'amour, la guerre, la religion, la morale, tout en partant se battre aux croisades.

Accompagnés par leurs instruments anciens -harpe et orgue- Carole Matras et Manolo Gonzalez - fins lettrés et musiciens hors pair - ont envoûté le public par leur interprétation de chants médiévaux et leur connaissance passionnée des musiques et de l'Histoire du Moyen-Age.

 

 

 

 

✍️ 📷 Café littéraire "Le Nageur d'Auschwitz" par Renaud Leblond

Rédigé par Elizabeth Aucun commentaire
Classé dans : compte-rendu Mots clés : aucun

          Mardi 15 novembre 2022, à la Maison des Associations, les "Rendez-vous littéraires de Royan" ont reçu l'auteur de l'ouvrage "Le Nageur d'Auschwitz", Renaud Leblond. Un livre paru aux Éditions "L'Archipel" retraçant le parcours stupéfiant d'Alfred Nakache, nageur devenu champion de France, qui a participé aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936, a été arrêté par la Gestapo en 1943, déporté au camp d'Auschwitz en 1944 et a retrouvé le haut des podiums à son retour de captivité, en brasse et brasse papillon, mais aussi en water-polo.

          Né en 1915 dans une famille juive de Constantine, doté d'un tempérament et d'une volonté de fer, Alfred qui avait la phobie de l'eau enfant, a fait preuve toute sa vie de "résilience", malgré la mort de sa femme et de leur fille, exterminées dans les camps de la mort. Il a témoigné à son retour des camps "Je sors de la tombe, il faut avoir vécu la vie de ces camps pour s'imaginer ce que c'était". Il est décédé en août 1983 lors de sa nage quotidienne à Cerbère dans les Pyrénées Orientales. Plusieurs élus ont donné le nom d'Alfred Nakache à des piscines municipales dans l'hexagone.

          Renaud Leblond a su retracer dans son ouvrage la vie hors normes de ce grand champion dont la force de caractère a forcé l'admiration de tous les participants de cet exceptionnel et émouvant café littéraire.

.../... photos >

Lire la suite de ✍️ 📷 Café littéraire "Le Nageur d'Auschwitz" par Renaud Leblond