Laurent Doucet, Président de le "Rose impossible" est venu samedi 28 janvier aux "Rendez-vous littéraires" faire le point sur l'actualité et l'avancement de la "Maison d'André Breton" à Saint Cirq-Lapopie dans le Lot, un vaste lieu culturel du 13ème siècle dans l'un des plus beaux villages de France où souffle l'esprit de l'inventeur du surréalisme.
André Breton acquit cette demeure en 1951 et y séjourna jusqu'à sa mort en 1966 en y accueillant nombre d'artistes contemporains : Picasso, Dali, Miro, Picabia, Max Ernst. Il voulait y créer le "lieu des plus merveilleux possibles". La demeure nécessitait une lourde rénovation, qui grâce à l’action de L. Doucet s'est peu à peu concrétisée, avec le rachat du lieu par la commune de Saint Cirq en 2016, le soutien de la Fondation du Patrimoine Occitanie-Pyrénées et du Ministère de la Culture, qui vient de lui attribuer le label "Maison des Illustres". Aujourd'hui agrandie et sublimée, devenue "Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale", la Maison d'André Breton peut offrir au public son patrimoine matériel et immatériel (expositions, rencontres, documentations...).
Une actualité du surréalisme que le conférencier a reliée avec le peintre royannais Nadu Marsaudon, dont le Musée de Royan, avenue de Paris, présente les œuvres jusqu'au 26 février.

Laurent Doucet, Président de le "Rose impossible" et la Présidente des RDV littéraires, Janie Béghin

Laurent Doucet présentant la Maison d'André Breton dans le Lot
Mardi 10 janvier 2023 à 18h, s'est tenue l'Assemblée Générale des "Rendez-vous littéraires de Royan" à la Maison des Associations. Salle comble, près d'une centaine de participants, une réunion de belle tenue dirigée par la Présidente Janie Beghin, assistée de la Trésorière Anne Quiniou et de la Secrétaire Elizabeth Graneris et en présence des membres du Conseil d'Administration.
A l'issue des formalités administratives (réadhésions, émargements, pouvoirs), les participants ont apprécié le jeu de questions sur "les métiers des écrivains avant d'être écrivains..." concocté par J. P. Gazeau (à découvrir en "Tribune libre" sur ce site...). Puis la Présidente a déroulé l'ordre du jour statutaire : rapport moral et d'activité de l'année 2022 (une nette augmentation des adhérents et des animations proposées, 13 rencontres littéraires sur des thèmes très originaux avec des auteurs de renom, deux "cafés philo"), rapport financier (une trésorerie saine, renforcée par une subvention de la ville de Royan et divers sponsors), montant de la cotisation annuelle (toujours à 20€ en 2023 comme en 2022, passage à 25€ prévu en 2024), nouveau membre dans le Conseil d'Administration, questions diverses.
Avant de clôturer la séance, les adhérents ont eu un avant-goût de la programmation 2023, avec des conférences et des auteurs variés tel que le médiatique écrivain Philippe Besson, prévu en septembre.
Et c'est en musique que s'est terminée la rencontre autour des guitaristes Philippe Lecomte et Frédéric Lemoussu et d'une collation fort appréciée.

Beaucoup de monde pour l'assemblée générale

De droite à gauche : Janie Beghin, présidente, Anne Quiniou, trésorière, Elizabeth Graneris, secrétaire

Les guitaristes Philippe Lecomte et Frédéric Lemoussu
Carole Matras et Manolo Gonzalez ont fait voyager mardi 6 décembre 2022 les nombreux spectateurs de la conférence originale des Rendez-vous littéraires de Royan, depuis la Maison des Associations jusqu'à l'Aquitaine et l'Occitanie parcourues par les troubadours. Retour donc vers le XIIe siècle, temps des cathédrales, des croisades et des prémices de nos institutions modernes, mais surtout siècle d'épanouissement des arts à travers la musique et la poésie des troubadours, Le premier fut Guillaume de Poitiers (1071-1127), devenu IXe Duc d'Aquitaine, mais aussi homme lettré, premier des poètes en langue occitane et précurseur de « l'amour courtois ». Car les troubadours sont -contrairement aux légendes populaires- des seigneurs cultivés, chantant l'amour, la guerre, la religion, la morale, tout en partant se battre aux croisades.
Accompagnés par leurs instruments anciens -harpe et orgue- Carole Matras et Manolo Gonzalez - fins lettrés et musiciens hors pair - ont envoûté le public par leur interprétation de chants médiévaux et leur connaissance passionnée des musiques et de l'Histoire du Moyen-Age.



Mardi 15 novembre 2022, à la Maison des Associations, les "Rendez-vous littéraires de Royan" ont reçu l'auteur de l'ouvrage "Le Nageur d'Auschwitz", Renaud Leblond. Un livre paru aux Éditions "L'Archipel" retraçant le parcours stupéfiant d'Alfred Nakache, nageur devenu champion de France, qui a participé aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936, a été arrêté par la Gestapo en 1943, déporté au camp d'Auschwitz en 1944 et a retrouvé le haut des podiums à son retour de captivité, en brasse et brasse papillon, mais aussi en water-polo.
Né en 1915 dans une famille juive de Constantine, doté d'un tempérament et d'une volonté de fer, Alfred qui avait la phobie de l'eau enfant, a fait preuve toute sa vie de "résilience", malgré la mort de sa femme et de leur fille, exterminées dans les camps de la mort. Il a témoigné à son retour des camps "Je sors de la tombe, il faut avoir vécu la vie de ces camps pour s'imaginer ce que c'était". Il est décédé en août 1983 lors de sa nage quotidienne à Cerbère dans les Pyrénées Orientales. Plusieurs élus ont donné le nom d'Alfred Nakache à des piscines municipales dans l'hexagone.
Renaud Leblond a su retracer dans son ouvrage la vie hors normes de ce grand champion dont la force de caractère a forcé l'admiration de tous les participants de cet exceptionnel et émouvant café littéraire.
.../... photos >
Lire la suite de ✍️ 📷 Café littéraire "Le Nageur d'Auschwitz" par Renaud Leblond