Mardi 25 avril à 18h15, les Rendez-vous littéraires de Royan accueilleront la romancière, musicienne, traductrice Anne Plantagenet, écrivaine de romans, récits, nouvelles et biographies (dont une remarquée sur Maria Casarès).
Traductrice d'une quarantaine d'ouvrages espagnols et sud-américains, elle évoquera ce double travail littéraire, comme par exemple sa traduction en 2021 de "L'Infini dans un roseau" d'Irène Vallejo, traitant de l'invention des livres dans l'Antiquité et de leur pouvoir immense.
C'est Danièle Leblanc, membre du Conseil d'Administration des Rendez-vous Littéraires qui mènera l'entretien.
A la Maison des Associations, 61bis rue Paul Doumer


Pierre Pellegrin, spécialiste de philosophie et de sciences grecques, directeur de recherche émérite au CNRS, sera l'invité des Rendez-vous Littéraires de Royan, pour traiter de Sigmund Freud (1856-1939), fondateur de la psychanalyse, juif athée face à la religion, aux religions. La religion est-elle une illusion, voire "l'opium du peuple" ?
Pour cette conférence, P. Pellegrin s'appuiera sur quatre textes de Freud qu'il a préfacés chez GF Flammarion, "Le Malaise dans la culture", "L'Avenir d'une illusion", "Totem et tabou" et "L'Homme Moïse et la religion monothéiste".
A la Maison des Associations, 61bis rue Paul Doumer, mardi 14 mars à 18h
De la célèbre maison d'André Breton à Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot jusqu'au peintre royannais Nadu Marsaudon (exposé jusqu'au 26 février au Musée de Royan), ce café littéraire vous dévoilera quelques secrets surréalistes qui lient ces artistes entre eux. Lectures et projections sous la houlette de Laurent Doucet, poète et Président de "La Rose impossible".
Maison des Associations, 61bis rue Paul Doumer. Attention ! Samedi 28 janvier à 17h

C'est à travers une version rééditée du livre d'Eugène Pelletan (1813-1884), ancien député, ministre, sénateur, écrivain... que l'éditeur Olivier Ginestet viendra présenter cet élu visionnaire qui écrivit en 1861 "Royan la naissance d'une ville". Proche de Victor Hugo, Lamartine ou Zola, Eugène Pelletan, Royannais de souche -son père Achille en était le maire-, revenait toujours au bercail alors que sa carrière journalistique et politique le retenait à Paris. Adversaire de Napoléon III, républicain fervent, franc-maçon, protestant, anticlérical... autant de qualificatifs qui tentent de cerner un esprit brillant, engagé et ardent défenseur de Royan qu'il a tant aimée.
Mardi 24 janvier à 18h, Maison des Associations, 61bis rue Paul Doumer

Mardi 6 décembre 2022 à 18h. à la maison des associations, espace Pelletan à Royan : conférence musicale par Manolo Gonzalez et Carole Matras.
Il s'agit d'une conférence musicale avec diaporama.
- Manolo Gonzalez, d’origine espagnole, est né à Poitiers.
Pianiste, compositeur, chef d'orchestre, il s'est toujours partagé entre des univers musicaux très différenciés : le jazz, les musiques anciennes, du Moyen Age, de la Renaissance avec l'Ensemble Absalon. Il tient le bandonéon dans l'orchestre de Tango Arrabal. Avec l'Ensemble Ibériades il renoue avec ses origines ibériques à travers la chanson populaire espagnole. Il a été directeur musical de l’ORJ : Orchestre Régional de Jazz du Poitou-Charentes et cofondateur et directeur artistique du festival de musique sacrée de Ligugé. Avec Carole Matras, chanteuse et harpiste, ils éditent un index complet des chansons des troubadours, un travail colossal !
- Carole Matras, après des études musicales à Tours et Paris Sorbonne, s'installe pour de nombreuses années en Italie où elle se spécialise dans les musiques anciennes, le chant médiéval, et en particulier le chant baroque, à la Scuola di Musica Antica de Venise.
La musique des troubadours reste méconnue à Poitiers alors qu’elle y est née !
C'est de cette période, ce XIIe siècle dominé par la figure d’ Aliénor d’Aquitaine, que nos deux invités-musiciens vont nous parler avec passion.
