à venir :

 

 
. 18 Juin 2024 : "Passeur(s) d'histoires" - Grégoire DOMENACH (Romancier)
 
. 02 juillet 2014 :"NIETZSCHE" Café philo animé par J.ESKENAZI - (Ciel de Royan - 17h00)

 

_______________________________________________________________________________________

L'Afrique avec Kessel, le 6 février

Rédigé par Elizabeth Aucun commentaire
Classé dans : compte-rendu Mots clés : aucun

Invité des Rendez-vous Littéraires le 6 février, Pascal Génot travaille à l'Université de La Rochelle où il est chargé de la formation.

Lorsqu'il cherchait un sujet pour sa thèse au début des années 2000, il s'est orienté vers Joseph Kessel, journaliste, romancier, académicien. L'universitaire a eu alors une chance extraordinaire, celle de rencontrer le notaire de l'écrivain qui avait stocké depuis plus de 20 ans des archives confiées par sa veuve. Mme Kessel avait rangé dans un coffre loué dans une banque, de gros cartons contenant un vrai trésor, les brouillons des principaux romans de son défunt mari...

Avec l'aimable compréhension du notaire, gardien de ces textes, Pascal Génot a mené de longs mois un vrai travail d'enquêteur pour déchiffrer la petite écriture serrée de l'auteur de "Marchés d'esclaves" et "Le Lion", les deux romans principaux détenus dans ce coffre.

Grand reporter, Kessel a beaucoup arpenté l'Afrique qu'il aimait, principalement le Kenya, et y a fait des reportages avec photos publiés dans les journaux "Le Matin", "Gringoire" ou "France Soir" puis édités plus tard sous forme de livres. Pour "Marchés d'esclaves", les articles paraissent du 26 mai au 14 juin 1930 et le tirage du "Matin" explose au fil du feuilleton quotidien. Après de nouveaux périples africains de 1953 à 1957, les reportages sur "Le Lion" ont été publiés en mai 1958, avant de sortir sous forme de roman. avec un succès jamais démenti.

Kessel disait qu'il aimait écrire "pour les gens qui ne peuvent pas voyager", ce que confirment ses descriptions précises qui ont traversé les années. En l'absence d'héritier, tous ses droits d'auteur sont versés à la Croix Rouge irlandaise, nationalité de Michèle O'Brien, sa dernière épouse.

Pascal Génot, universitaire et spécialiste de Joseph Kessel

Les commentaires sont fermés.