Jacques Tati en bande dessinée, mardi 30 janvier
L'auteur de bandes dessinées et scénariste, Olivier Supiot, était l'invité des Rendez-vous Littéraires mardi 30 janvier, dans la salle de réunion du Cinéma le Lido.
Révélé au Festival d'Angoulême en 1997, il a publié dans "Fluide glacial", puis lancé sa petite héroïne Marie Frisson tout en faisant l'illustration de nombreux ouvrages. Son dernier album "Tati et le film sans fin" raconte ce génial cinéaste touche-à-tout (1907-1982), qui rêvait d'être clown ou de faire carrière au music-hall. On connait ses films "Jour de fête" (1949), "Les Vacances de monsieur Hulot" (1953), 'Mon Oncle' (1958), tous originaux et drôles et récompensés par de nombreux prix.
L'album d'Olivier Supiot, réalisé avec l'écrivain Arnaud Le Gouëfflec et paru aux éditions Glénat, raconte sur 131 pages en noir et blanc et couleurs, les nombreuses facettes de Tati. La réalisation d'une telle BD qui a demandé près de 2 ans de travail -dans la documentation, le choix du style, le dessin et les textes dans les "bulles"- a été longuement expliquée aux adhérents des Rendez-vous Littéraires, qui se sont pressés ensuite pour acheter et faire dédicacer le bel ouvrage.
Olivier Supiot avec Philippe Brégowy qui menait l'interview
Une des illustrations montrant Jacques Tati
Olivier Supiot et ses dédicaces personnalisées
Beaucoup de monde à la signature de l'ouvrage