Un voyage inoubliable à travers le cognac et le Cognaçais jeudi 5 octobre
Pour rappel, les deux "écrivaines du cognac", Fabienne Moreau, Directrice du patrimoine du groupe Hennessy, auteur du roman "l’Écornifleuse" et Monique Fillioux, exploitante avec sa famille de vignes dans le Cognaçais et auteur de "Femmes du cognac", étaient venues devant les adhérents des Rendez-vous littéraires de Royan le 13 juin dernier pour parler de leurs passions pour cette région où se mêlent traditions séculaires et qualité.
Une nouvelle rencontre avait été programmée jeudi 5 octobre, pour parfaire cette connaissance des richesses patrimoniales charentaises avec une visite de deux sites à la fois si différents et si semblables...
Temps doux idéal en ce début d'automne, 34 participants, un car pour la facilité, direction Cognac, sous-préfecture charentaise où François Ier naquit en 1494.
Une partie du groupe dans les chais de Hennessy
De précieuses barriques...
Et des dames-jeannes séculaires
D'un côté, la Société Hennessy, sur les quais de la Charente au cœur de Cognac, une entreprise internationale où l'excellence est une tradition transmise de générations en générations depuis plus de 250 ans. L'Irlandais Richard Hennessy avait en effet dès 1765 compris que la fabrication du cognac, processus long et complexe, ne souffrait pas la médiocrité mais exigeait une expertise exceptionnelle.
Trois heures de visite dans ces bâtiments séculaires, traversée de la Charente en bateau, découverte des chais de vieillissement des fameux nectars, explications techniques sur leurs assemblages complexes dont certaines barriques et "dames Jeanne" très âgées sont jalousement gardées sous alarme, expérience unique baptisée "Mobilis" à l'aide de casques multi-sensoriels où vous voyagez en bateau vers les Amériques au milieu des tonneaux... et bien sûr dégustation commentée de cognacs Hennessy V.S. et V.S.O.P. sur glace ou en cocktail...Bref dépaysement assuré...
De l'autre côté, juché sur un promontoire dominant les vignes dorées, le Domaine de la Pouyade à Juillac le Coq est une entreprise familiale, où les Fillioux produisent cognac, pineau et eau de vie depuis 1894 ; rien à voir ici avec la multinationale précédente, parents, fils et belle-fille sont à pied d’œuvre du matin au soir pour concevoir des produits tout aussi délicats mais en quantité plus artisanale.
C'est Monique -aux multiples talents- la mère et Christophe, le fils maître de chai, qui ont mené les participants à travers le domaine, les vignes en pleines vendanges, et les divers bâtiments de pierre où vieillissent lentement les spiritueux faisant la renommée de la maison.
Entre ces deux découvertes si différentes mais si représentatives des diverses facettes du savoir-faire français, était prévu un délicieux déjeuner à "L'Atelier des quais" en bord de Charente.