Belles actualités du surréalisme, le 28 janvier
Laurent Doucet, Président de le "Rose impossible" est venu samedi 28 janvier aux "Rendez-vous littéraires" faire le point sur l'actualité et l'avancement de la "Maison d'André Breton" à Saint Cirq-Lapopie dans le Lot, un vaste lieu culturel du 13ème siècle dans l'un des plus beaux villages de France où souffle l'esprit de l'inventeur du surréalisme.
André Breton acquit cette demeure en 1951 et y séjourna jusqu'à sa mort en 1966 en y accueillant nombre d'artistes contemporains : Picasso, Dali, Miro, Picabia, Max Ernst. Il voulait y créer le "lieu des plus merveilleux possibles". La demeure nécessitait une lourde rénovation, qui grâce à l’action de L. Doucet s'est peu à peu concrétisée, avec le rachat du lieu par la commune de Saint Cirq en 2016, le soutien de la Fondation du Patrimoine Occitanie-Pyrénées et du Ministère de la Culture, qui vient de lui attribuer le label "Maison des Illustres". Aujourd'hui agrandie et sublimée, devenue "Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale", la Maison d'André Breton peut offrir au public son patrimoine matériel et immatériel (expositions, rencontres, documentations...).
Une actualité du surréalisme que le conférencier a reliée avec le peintre royannais Nadu Marsaudon, dont le Musée de Royan, avenue de Paris, présente les œuvres jusqu'au 26 février.
Laurent Doucet, Président de le "Rose impossible" et la Présidente des RDV littéraires, Janie Béghin
Laurent Doucet présentant la Maison d'André Breton dans le Lot