Dates à retenir :

A la Maison des Associations, Espace Pelletan, 61bis rue Paul Doumer

 

_______________________________________________________________________________________

đź”– Michel Serres : Le gaucher boiteux (Ă©ditions Le Pommier, 2015)

Rédigé par webmestreRL Aucun commentaire
Classé dans : bonnes feuilles Mots clés : aucun

Michel SERRES

Le gaucher boiteux

puissance de la pensée

[ …]

Exemple. Gaucherie et claudication symbolisent, marquent, incarnent, résument notre faiblesse, notre inadaptation au monde. Ce trou, cette faille s’ouvre si largement que, pour nous adapter aux choses et aux autres, nous devons mettre entre le monde et nous des mots, le langage, bref, des envoyés ou messagers, enfin une masse énorme d’abstraction, mythes et culture, sciences et raison. Toute la pensée.

Entre ? Ce mot-clé ouvre un espace-temps exemplaire et particulier, intermédiaire, ensemencé, comme il sied, d’obstacles et de passages, un champ d’énergie traversé de messages et de messagers, un paysage… Le voici.

[ …]

Éditions Le Pommier, 2015  [ESSAI LE POMMIER !] – Page 127.

 

Penser, c’est inventer, pas imiter ni copier !

S’enrichissant de l’apport des sciences, de la philosophie, de l’histoire et de la religion, Michel Serres associe à la pensée le monde dans sa totalité.

 

Membre de l’Académie française, Michel SERRES, est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoires des sciences. Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.

 

Les commentaires sont fermés.