L'invitée du Café littéraire de ce mardi 25 avril, animé par Danièle Leblanc, membre du CA des "Rendez-vous littéraires", a séduit les nombreux participants : grâce, culture, talents variés, Anne Plantagenet maîtrise non seulement tous les secrets de l'art de la traduction, mais également prouve qu'elle aussi sait écrire...
Elle s'est d'abord lancée dans la traduction en 1996, à partir de l'espagnol, dont elle a offert aux lecteurs francophones des merveilles d'ouvrages, comme récemment "L'Infini dans un roseau" d'Irène Vallejo, qui retrace l'histoire des livres sur 30 siècles depuis l'Antiquité et qui vient de connaître un succès fulgurant en France. Traduire est un exercice délicat, car il faut retranscrire la personnalité d'un écrivain et coller à son texte sans le déformer. Tout est là : traduire sans trahir...
Écrire soi-même a été une suite logique dès 1998 pour A. Plantagenet qui a puisé son inspiration dans ses racines familiales multiples, Italie, Algérie, Espagne...
Prochain challenge pour notre talentueuse invitée, la traduction des Mémoires de Pedro Almodovar en 2024...
Anne Plantagenet, écrivaine et traductrice aux multiples dons
Mardi 25 avril à 18h15, les Rendez-vous littéraires de Royan accueilleront la romancière, musicienne, traductrice Anne Plantagenet, écrivaine de romans, récits, nouvelles et biographies (dont une remarquée sur Maria Casarès).
Traductrice d'une quarantaine d'ouvrages espagnols et sud-américains, elle évoquera ce double travail littéraire, comme par exemple sa traduction en 2021 de "L'Infini dans un roseau" d'Irène Vallejo, traitant de l'invention des livres dans l'Antiquité et de leur pouvoir immense.
C'est Danièle Leblanc, membre du Conseil d'Administration des Rendez-vous Littéraires qui mènera l'entretien.
A la Maison des Associations, 61bis rue Paul Doumer
Gisèle Sassey était une figure royannaise, très engagée toute sa vie dans de nobles causes.
Adhérente fidèle des "Rendez-vous Littéraires", elle manquait rarement nos conférences, même fatiguée dans ses dernières semaines. Elle était encore avec nous le 21 février pour "La Revue de presse de François Mauriac" par l'éminent P. Baudorre. Gisèle était reconnue pour ses positions humanistes et sa tolérance. C'était aussi notre doyenne admirée et respectée.
Mme Sassey s'est éteinte le jeudi 16 mars 2023 dans sa 95ème année et repose au cimetière des Bois à Saint-Georges de Didonne.
Thierry Peyron, l'un de nos adhérents, a tenu à lui rendre un hommage délicat par ces quelques lignes faisant référence aux éternels chapeaux portés par Gisèle Sassey :
Le chapeau de Gisèle
Depuis la plage de Royan,
Par un grand vent s’est envolé,
Un beau chapeau très élégant.
Sur un nuage il s’est posé
En emportant au fond de lui
Les joies qui ont bercé son cœur.
Doucement, il s’est endormi
Pour rêver d’autres bonheurs.
Et peut-être un mardi soir
En écoutant chanter les mots,
Dans nos pensées nous croirons voir,
La couronne du joli chapeau.
Thierry Peyron pour Gisèle Sassey
"J’ai remarqué avec intérêt que le titre "FREUD ET LA RELIGION" a remplacé le précédent (annoncé dans le TLJ du mois de mars pour le Café littéraire du mardi 14) qui était "PSYCHANALYSE ET RELIGION". Substitution judicieuse mais moins alléchante. Vaste programme tout de même.
>>> suite dans l'espace réservé aux adhérents