Carole Matras et Manolo Gonzalez ont fait voyager mardi 6 décembre 2022 les nombreux spectateurs de la conférence originale des Rendez-vous littéraires de Royan, depuis la Maison des Associations jusqu'à l'Aquitaine et l'Occitanie parcourues par les troubadours. Retour donc vers le XIIe siècle, temps des cathédrales, des croisades et des prémices de nos institutions modernes, mais surtout siècle d'épanouissement des arts à travers la musique et la poésie des troubadours, Le premier fut Guillaume de Poitiers (1071-1127), devenu IXe Duc d'Aquitaine, mais aussi homme lettré, premier des poètes en langue occitane et précurseur de « l'amour courtois ». Car les troubadours sont -contrairement aux légendes populaires- des seigneurs cultivés, chantant l'amour, la guerre, la religion, la morale, tout en partant se battre aux croisades.
Accompagnés par leurs instruments anciens -harpe et orgue- Carole Matras et Manolo Gonzalez - fins lettrés et musiciens hors pair - ont envoûté le public par leur interprétation de chants médiévaux et leur connaissance passionnée des musiques et de l'Histoire du Moyen-Age.
Mardi 6 décembre 2022 à 18h. à la maison des associations, espace Pelletan à Royan : conférence musicale par Manolo Gonzalez et Carole Matras.
Il s'agit d'une conférence musicale avec diaporama.
Manolo Gonzalez, d’origine espagnole, est né à Poitiers. Pianiste, compositeur, chef d'orchestre, il s'est toujours partagé entre des univers musicaux très différenciés : le jazz, les musiques anciennes, du Moyen Age, de la Renaissance avec l'Ensemble Absalon. Il tient le bandonéon dans l'orchestre de Tango Arrabal. Avec l'Ensemble Ibériades il renoue avec ses origines ibériques à travers la chanson populaire espagnole. Il a été directeur musical de l’ORJ : Orchestre Régional de Jazz du Poitou-Charentes et cofondateur et directeur artistique du festival de musique sacrée de Ligugé. Avec Carole Matras, chanteuse et harpiste, ils éditent un index complet des chansons des troubadours, un travail colossal !
Carole Matras, après des études musicales à Tours et Paris Sorbonne, s'installe pour de nombreuses années en Italie où elle se spécialise dans les musiques anciennes, le chant médiéval, et en particulier le chant baroque, à la Scuola di Musica Antica de Venise.
La musique des troubadours reste méconnue à Poitiers alors qu’elle y est née ! C'est de cette période, ce XIIe siècle dominé par la figure d’ Aliénor d’Aquitaine, que nos deux invités-musiciens vont nous parler avec passion.
Du 17 au 20 novembre 2022 se tenait à Cognac la 35ème édition du Festival Littératures européennes, avec pour thème cette année, le Portugal. Le grand rendez-vous automnal cognaçais mettait l'accent sur ce petit pays européen par sa dimension, mais riche de culture et de patrimoine, l'un des premiers à se lancer aux siècles passés à la découverte de contrées inconnues.
Plus de 30 écrivains, portugais, français, européens, entourés de journalistes, artistes, historiens, dessinateurs, recevaient les nombreux visiteurs et dédicaçaient leurs ouvrages. Tandis que ce long week-end ouvert sur les cultures du monde proposait de multiples conférences et tables rondes sur des thèmes variés liés à la langue, les traditions, la diversité culturelle, les enjeux de l'Europe...
Samedi 19 novembre, ce fut pour Janie Béghin, la Présidente des Rendez vous littéraires de Royan et la Secrétaire Elizabeth Graneris, une belle opportunité de rencontres avec des auteurs, afin de dénicher de nouveaux talents pour de futurs cafés littéraires... Des contacts fructueux ont été noués qui permettront d'avancer sur la programmation des RDV pour 2023. Il y aura à coup sûr de la qualité et des thèmes pleins d'originalité...
Plusieurs conférences ont passionné les participants
Janie Béghin, Présidente des Rendez-vous littéraires
et Elizabeth Graneris, Secrétaire, au festival de Cognac
Des tables rondes animées sur de nombreux sujets littéraires et de société
Mardi 15 novembre 2022, à la Maison des Associations, les "Rendez-vous littéraires de Royan" ont reçu l'auteur de l'ouvrage "Le Nageur d'Auschwitz", Renaud Leblond. Un livre paru aux Éditions "L'Archipel" retraçant le parcours stupéfiant d'Alfred Nakache, nageur devenu champion de France, qui a participé aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936, a été arrêté par la Gestapo en 1943, déporté au camp d'Auschwitz en 1944 et a retrouvé le haut des podiums à son retour de captivité, en brasse et brasse papillon, mais aussi en water-polo.
Né en 1915 dans une famille juive de Constantine, doté d'un tempérament et d'une volonté de fer, Alfred qui avait la phobie de l'eau enfant, a fait preuve toute sa vie de "résilience", malgré la mort de sa femme et de leur fille, exterminées dans les camps de la mort. Il a témoigné à son retour des camps "Je sors de la tombe, il faut avoir vécu la vie de ces camps pour s'imaginer ce que c'était". Il est décédé en août 1983 lors de sa nage quotidienne à Cerbère dans les Pyrénées Orientales. Plusieurs élus ont donné le nom d'Alfred Nakache à des piscines municipales dans l'hexagone.
Renaud Leblond a su retracer dans son ouvrage la vie hors normes de ce grand champion dont la force de caractère a forcé l'admiration de tous les participants de cet exceptionnel et émouvant café littéraire.
Notre invité, Renaud Leblond, présentera son roman "Le Nageur d' Auschwitz", (L'archipel, 2022), librement inspiré de l'histoire d'Alfred Nakache. Un roman qui contribue "à sa manière au devoir de mémoire et à la vigilance plus que jamais nécessaire face à l'antisémitisme".
C'est Philippe Brégowy, journaliste, qui mènera l'entretien.