La vie "vécue" de Sylvain Prudhomme
L’œuvre de Sylvain Prudhomme est ouverte sur le monde et sur le temps qui "va et vient et vire"...
Il n'aime pas écrire des histoires qu'il n'a pas vraiment ou partiellement vécues, donc n'attendez pas de sa part de pompeux romans ou de grandes fresques historiques ! Ce qui le motive, ce sont les tournants de la vie, les choix, les renoncements, les cicatrices que l'on garde en soi et il ne manque pas d'en laisser des indices personnels dans ses écrits.
Lors du Café littéraire de mardi 23 mai, il fut beaucoup question de son dernier recueil de nouvelles "Les Orages" ou de son roman "Par les routes", qui lui valut le prix Fémina en 2019. Avec ces délicats portraits de ceux qui partent - dont celui qu'il nomme "l'autostoppeur" - et ceux qui restent, on est envahi d'une intraduisible impression de doux- amer. Avec toujours du vécu : "J'ai refait de l'autostop pour parfaitement traduire ce que l'on ressent..".
On attend avec impatience la sortie de son nouveau roman le 31 août prochain aux Éditions de Minuit... Ce sera "L'Enfant dans le taxi", une fiction (?) autour d'un secret de famille.