à venir :

 

. 30 avril 2024 : Rendez-vous littéraire, Ghislain QUÉTEL- Sur les pas des résistants de Normandie.
. 23 mai 2024 : Café lectures  ( 15 personnes maxi > s'inscrire )

 

 ( Détails ci-dessous, attention aux lieux des évènements )

_______________________________________________________________________________________

🔖 Laurent Gaudé : La porte des enfers (éditions Acte Sud, 2008)

Rédigé par webmestreRL Aucun commentaire
Classé dans : bonnes feuilles Mots clés : aucun

La Porte des Enfers

Laurent Gaudé

 

« Il y en a toujours eu, poursuivit le vieil homme. Particulièrement ici, chez nous, dans le sud de l’Italie. Dans l’antiquité, tout le monde le savait et cela ne semblait saugrenu à personne. Tenez. Regardez cette carte. Elle date de l’époque de la Grande Grèce. Le lac d’Averne, à quelques kilomètres de Naples, est désigné comme une porte. Pendant des siècles, les oiseaux qui passaient au-dessus mourraient asphyxiés par les gaz émanant des eaux. Le lac fut une entrée , puis la mort, probablement, décida de la sceller et d’en ouvrir une ailleurs. Pareil pour la Solfatara. J’y suis allé. Il reste là-bas une odeur puissante de souffre et un sol jaune qui pue l’œuf pourri et vous prend à la gorge – traces indéniables qu’autrefois, c’était un accès possible pour le monde d’En-Bas. Il y en avait d’autres. Je les ai toute répertoriées. L’Abbaye de Càlena. Les catacombes de Palerme, avant que les Siciliens n’y entrepose une population entière de squelettes en habit de ville. Les souterrains mystérieux de Malte. Les Sassi de Matera. Il y en avait beaucoup. J’ai mis deux ans à faire la carte des Enfers. Je l’ai là. Regardez. »

Les amis, sidérés, se penchèrent sur la feuille que brandissait le vieil homme. On y voyait une carte du Sud de l’Italie, mouchetée par endroit de petits signes entourant le nom d’une localité.

« Qu’est-ce que c’est que cela ? demanda Mateo en pointant du doigt un petit cercle noir qui désignait un endroit sur le port de Naples.

  • Une porte, répondit sobrement le professore.
  • Ici ? A Naples ?
  • Oui, dit le vieil homme. C’est celle-là qu’il faut emprunter. Personne ne la connaît. Il y a des chances qu’elle soit restée ouverte. Les autres, en revanche, ont dû être scellées depuis longtemps…

Editions Acte Sud – Août 2008 – p. 158

 

Les commentaires sont fermés.