à la Maison des associations, Espace Pelletan,
61, bis rue Paul Doumer 17200 ROYAN 

_______________________________________________________________________________________

> le parti pris des choses ✎ Janie Beghin

Rédigé par webmestreRL Aucun commentaire
Classé dans : art Mots clés : aucun

Pour répondre à la question,* :  objets inanimés avez-vous une âme ?

Je répondrai par une autre question : connaissez-vous le poète Francis Ponge ?

Loin des fioritures, des élans lyriques et autres lourdes métaphores, ce poète du début du siècle dernier s'est attaché à faire la description minutieuse d'objets usuels, d’humbles créatures auxquels il restitue leur dignité originelle. Un dépouillement de la forme, très travaillée par ailleurs, qui n'exclut pas, tant s'en faut une sourde tendresse.

En voici un exemple, tiré du « proème » L’orange : Comme dans l’éponge il y a dans l’orange une aspiration à reprendre contenance après avoir subi l’épreuve de l’expression. Mais où l’éponge réussit toujours, l’orange jamais…

J’aime ce regard précis, aigu, qui prend son temps, sur les objets du quotidien : le poète comme le photographe de l’exposition ont su nous réjouir par ce parti pris des choses. A l’heure de ces confinements à répétition, quel joli voyage à portée de tous.


* Cette question m’est venue à l’esprit après avoir consulté sur le site la rubrique « art » ; comme Jean-Paul, je ne saurai trop vous recommander la visite de l’exposition qui se tient actuellement sous les Voûtes du Port.

Les commentaires sont fermés.