Dates à retenir :

A la Maison des Associations, Espace Pelletan, 61bis rue Paul Doumer

 

Belles actualités du surréalisme, le 28 janvier

Rédigé par Elizabeth Aucun commentaire
Classé dans : compte-rendu Mots clés : aucun

Laurent Doucet, Président de le "Rose impossible" est venu samedi 28 janvier aux "Rendez-vous littéraires" faire le point sur l'actualité et l'avancement de la "Maison d'André Breton" à Saint Cirq-Lapopie dans le Lot, un vaste lieu culturel du 13ème siècle dans l'un des plus beaux villages de France où souffle l'esprit de l'inventeur du surréalisme.

André Breton acquit cette demeure en 1951 et y séjourna jusqu'à sa mort en 1966 en y accueillant nombre d'artistes contemporains : Picasso, Dali, Miro, Picabia, Max Ernst. Il voulait y créer le "lieu des plus merveilleux possibles". La demeure nécessitait une lourde rénovation, qui grâce à l’action de L. Doucet s'est peu à peu concrétisée, avec le rachat du lieu par la commune de Saint Cirq en 2016, le soutien de la Fondation du Patrimoine Occitanie-Pyrénées et du Ministère de la Culture, qui vient de lui attribuer le label "Maison des Illustres". Aujourd'hui agrandie et sublimée, devenue "Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale", la Maison d'André Breton peut offrir au public son patrimoine matériel et immatériel (expositions, rencontres, documentations...).

Une actualité du surréalisme que le conférencier a reliée avec le peintre royannais Nadu Marsaudon, dont le Musée de Royan, avenue de Paris, présente les œuvres jusqu'au 26 février.

                                                              

                                                                  

Laurent Doucet, Président de le "Rose impossible" et la Présidente des RDV littéraires, Janie Béghin

                                           

                                           Laurent Doucet présentant la Maison d'André Breton dans le Lot

Café littéraire samedi 28 janvier 2023 à 17h : Actualités du surréalisme

Rédigé par Elizabeth Aucun commentaire
Classé dans : les rendez-vous Mots clés : aucun

De la célèbre maison d'André Breton à Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot jusqu'au peintre royannais Nadu Marsaudon (exposé jusqu'au 26 février au Musée de Royan), ce café littéraire vous dévoilera quelques secrets surréalistes qui lient ces artistes entre eux. Lectures et projections sous la houlette de Laurent Doucet, poète et Président de "La Rose impossible".

Maison des Associations, 61bis rue Paul Doumer. Attention ! Samedi 28 janvier à 17h


 

☕ Café littéraire mardi 24 janvier 2023 "Royan la naissance d'une ville" d'Eugène Pelletan

Rédigé par Elizabeth Aucun commentaire
Classé dans : les rendez-vous Mots clés : aucun

          C'est à travers une version rééditée du livre d'Eugène Pelletan (1813-1884), ancien député, ministre, sénateur, écrivain... que l'éditeur Olivier Ginestet viendra présenter cet élu visionnaire qui écrivit en 1861 "Royan la naissance d'une ville". Proche de Victor Hugo, Lamartine ou Zola, Eugène Pelletan, Royannais de souche -son père Achille en était le maire-, revenait toujours au bercail alors que sa carrière journalistique et politique le retenait à Paris. Adversaire de Napoléon III, républicain fervent, franc-maçon, protestant, anticlérical... autant de qualificatifs qui tentent de cerner un esprit brillant, engagé et ardent défenseur de Royan qu'il a tant aimée.

Mardi 24 janvier à 18h, Maison des Associations, 61bis rue Paul Doumer

✎ le crépuscule des vieux par Annie Birkemeier

Rédigé par webmestreRL Aucun commentaire
Classé dans : espace adhérents Mots clés : aucun

         Résumé fortement expurgé de la deuxième partie du roman LE TOMBEAU DE COUPE-REINS, de Santa Antonia, Coll. Les golfes pas très clairs, Polarsky & Trashko Ed., Royan, 2022

> suite dans l'espace réservé aux adhérents ( qui pourront commenter l'article directement )

Assemblée Générale 10-01-2023 : du monde, du sérieux et du divertissement...

Rédigé par Elizabeth Aucun commentaire
Classé dans : compte-rendu Mots clés : aucun

Mardi 10 janvier 2023 à 18h, s'est tenue l'Assemblée Générale des "Rendez-vous littéraires de Royan" à la Maison des Associations. Salle comble, près d'une centaine de participants, une réunion de belle tenue dirigée par la Présidente Janie Beghin, assistée de la Trésorière Anne Quiniou et de la Secrétaire Elizabeth Graneris et en présence des membres du Conseil d'Administration.

A l'issue des formalités administratives (réadhésions, émargements, pouvoirs), les participants ont apprécié le jeu de questions sur "les métiers des écrivains avant d'être écrivains..." concocté par J. P. Gazeau (à découvrir en "Tribune libre" sur ce site...). Puis la Présidente a déroulé l'ordre du jour statutaire : rapport moral et d'activité de l'année 2022 (une nette augmentation des adhérents et des animations proposées, 13 rencontres littéraires sur des thèmes très originaux avec des auteurs de renom, deux "cafés philo"), rapport financier (une trésorerie saine, renforcée par une subvention de la ville de Royan et divers sponsors), montant de la cotisation annuelle (toujours à 20€ en 2023 comme en 2022, passage à 25€ prévu en 2024), nouveau membre dans le Conseil d'Administration, questions diverses.

Avant de clôturer la séance, les adhérents ont eu un avant-goût de la programmation 2023, avec des conférences et des auteurs variés tel que le médiatique écrivain Philippe Besson, prévu en septembre.

Et c'est en musique que s'est terminée la rencontre autour des guitaristes Philippe Lecomte et Frédéric Lemoussu et d'une collation fort appréciée.

 

Beaucoup de monde pour l'assemblée générale

 

De droite à gauche : Janie Beghin, présidente, Anne Quiniou, trésorière, Elizabeth Graneris, secrétaire

 

Les guitaristes Philippe Lecomte et Frédéric Lemoussu