à venir :

 
. 21 avril 2024 : Salon de la BD et du LIVRE de Royan.
. 30 avril 2024 : Rendez-vous littéraire, Ghislain QUÉTEL- Sur les pas des résistants de Normandie.
. 23 mai 2024 : Café lectures  ( 15 personnes maxi > s'inscrire )

 

( Détails ci-dessous, attention aux lieux des évènements )

🔖 Anne-Marie Lemos et Annick Moreau : Le prince Roland dans le lion d'or (éditions Chandeigne, 2005)

Rédigé par webmestreRL Aucun commentaire
Classé dans : bonnes feuilles Mots clés : aucun

Le prince Roland dans le lion d’or

La littérature de « cordel », sorte de bibliothèque bleue très populaire, qui serait née au XIXème siècle dans le Nordeste du Brésil, traite des sujets et des thèmes les plus variés.

L’extrait suivant dont Roland, le neveu de Charlemagne, est le héros n’est pas sans rappeler le fameux épisode du « Cheval de Troie », avec toutefois quelques notoires variantes !

Lire la suite de 🔖 Anne-Marie Lemos et Annick Moreau : Le prince Roland dans le lion d'or (éditions Chandeigne, 2005)

🔖 Michel Tremblay : La traversée du Continent, T1 " La diaspora des Desrosiers " (Ed. Léméac / Actes Sud, 2008)

Rédigé par webmestreRL Aucun commentaire
Classé dans : bonnes feuilles Mots clés : aucun

« La traversée du Continent »,

Tome 1 de « La Diaspora des Desrosiers »

de Michel Tremblay

Éditions Léméac / Actes Sud, mars 2008.

 

          Michel TREMBLAY est un auteur contemporain québécois. Parmi son œuvre gigantesque, théâtre, romans, adaptations, scénarios, il faut citer sa grande fresque romanesque de 6 tomes, Les Chroniques du Plateau-Mont-Royal, dans laquelle il décrit la vie des familles montréalaises dans les années 1940-1950 et le milieu populaire de ce quartier où il nait en 1942. Il relie deux grands cycles romanesques en publiant, en 2007, La Traversée du Continent, premier volet de l'histoire de la famille Desrosiers qui se déroule dans les deux premières décennies du XXème siècle, suivi de La Traversée de la ville puis de La Traversée des Sentiments.

          Dans La Traversée du Continent, il s'inspire du personnage de sa mère, petite fille orpheline de père, confiée avec ses deux grandes sœurs aux grands-parents maternels à l'âge de trois ans. Nana grandit choyée, heureuse, dans un petit village français catholique du Saskatchewan au milieu des grandes prairies de l'Est Canadien et des champs de « blé d'Inde ».

Elle a tout juste dix ans en 1913 quand sa mère restée à Montréal la réclame. Elle va devoir prendre le train toute seule pour aller la retrouver au Québec. C'est donc un périple de quelque 3 500 km d'Est en Ouest qui l'attend. Commence alors pour la chèr’ 'tit fille' un voyage de trois jours et trois nuits qui va la transformer.

Au cours  des  haltes où elle est accueillie par des membres de sa « parenté », elle découvre sa grand-tante Régina, vieille fille qui ignore tout des enfants mais qui est transfigurée quand elle se met au piano ; la tante Babette, mère de sept enfants, exubérante et envahissante, dont le mari s'était exilé jusqu'aux Rocheuses pour travailler à la construction du train Québec-Vancouver; la cousine de sa mère, Ti'Lou, à la réputation douteuse, qui a de merveilleux draps en soie, sent bon le gardénia... et se déclare « indépendante ». Ces femmes, confinées dans des rôles qui étaient les leurs au début du XXème siècle, sont des personnages attachants, pittoresques, émouvants. Elles ont toutes trois une blessure. Elles vont faire vivre à la jeune Nana des moments forts qui l'initient à la vie. Sa grand-mère ne lui avait pas encore tout dit...

Quand elle arrive enfin à Montréal, remplie d'une émotion qui l'étouffe, elle découvre pourquoi sa mère l'a fait venir près d'elle.

          Dans un dialecte coloré, avec des dialogues délicieux, la traversée de Nana, véritable voyage initiatique, est une très belle histoire, touchante, remplie d'une immense tendresse et d'humour, de personnages hauts en couleurs qui vont ouvrir les yeux d'une petite fille sur la vie. La nature participe aussi a sa formation sur la nature humaine... Grande traversée du continent  canadien : partie de Regina, capitale du Saskatchewan, Nina découvre le quartier francophone de Winnipeg dans le Manitoba, s'émerveille aux abords du Lac Supérieur, à la vue de Toronto, puis d'Ottawa dans l'Ontario et enfin arrive au Québec, à « Monrial », comme ils disent.

          Les dernières lignes de ce premier tome de 284 pages donnent envie de se précipiter sur les deux volets suivants de la Diaspora des Desrosiers. Toujours avec Nana, et sa mère maintenant, sur rumeurs de guerre et nostalgie des champs de maïs du Saskatchewan... L'aventure est loin d'être terminée !

( Annick C vous recommande particulièrement… septembre 2014)