[ retour accueil ]

    café philo   

 

 

café-philo des rendez-vous littéraire de Royan

vendredi 7 février 2020

" art et philosophie "

 

 

Bonjour à tous et à toutes

 Vous voudrez bien trouver ci après le Compte Rendu

des débats du café philo du 7 Février dernier sur le thème «Art et philosophie»

                                                                                                                                                              Bonne lecture !

  

                On trouve de l’art dans toutes les civilisations et à toutes les époques : art préhistorique, art tribal, arts premiers, arts asiatiques, africains, ……

 L’Art remonte à la préhistoire : art rupestre, art pariétal, …. Même s’il est difficile de connaître la signification des œuvres d’art préhistoriques,  il ne semble pas qu’elles aient de fonction pratique définie, ce qui correspond, en partie, à la définition de l’Art.

 L’Art est polymorphe, multiforme. Il regroupe bien entendu les beaux arts mais également la littérature, le cinéma, la photographie, les arts numériques (art assisté par ordinateur),  le « Street Art »,   

                 L’Art est polysémique.  Chaque artiste exprime sa propre sensibilité (intériorité), chacun donne le sens qu’il trouve à chaque œuvre d’art.  L’Art permet à l’Homme de transcender sa nature, de donner une âme à la société humaine. L’Art, c’est de la magie ! L’art, c’est la vie ! 

                 Comment le Beau pourrait-il être universel comme le prétend Kant alors que la perception de la valeur esthétique d’une œuvre d’art est avant tout subjective ?

                 La « roue de bicyclette » ou la « fontaine » de Marcel Duchamp sont de l’art pour certains, de la fumisterie pour d’autres.

 Mais qu’est ce qui préside au statut d’une œuvre d’art alors que la majeure partie  des productions sont médiocres et ne présentent aucun intérêt ?

                 L’ Art n’est pas immédiat. Il faut de la formation, de l’éducation pour créer et/ou apprécier une œuvre d’art .

                 L’Art est à la fois création (artiste) et perception / contemplation (spectateur, auditeur) mais les deux approches sont indissociables. L’art sans spectateur est il encore de l’art ? 

L’art peut revêtir une dimension sociale: les cathédrales, la «Cité Radieuse» de Le Corbusier, ….

 L’ Art est-il le propre de l’Homme? Mais alors comment expliquer que certaines œuvres animales soient de véritables œuvres d’art dont le but est de séduire (nids d’oiseaux, danses nuptiales,...)

 L’Art et la philosophie sont deux moyens d’exprimer des idées . La philosophie s’exprime par le concept, l’Art par le sensible, l’émotion. La philosophie muscle le QI (Quotient Intellectuel), l’Art muscle le QE (Quotient Emotionnel).

 L’Art et l’argent: certaines œuvres d’art valent des fortunes. Outre la valeur « artistique » de ces œuvres, c’est le principe de rareté qui confère la valeur économique de ces œuvres. Il est à noter par ailleurs que le mécénat remonte à l’antiquité romaine et a connu son âge d’or à la Renaissance.

 

                                                                                                        Royan, le 7 Février 2020